Site icon La Dépêche de Kabylie

La fièvre des emplettes commence

Au niveau des villes de la daïra de M’Chedallah, l’on assiste depuis quelques jours à une ruée des citoyens sur les grandes surfaces commerciales, magasins d’alimentation générale et marchés. À moins de deux semaines du Ramadhan, la fièvre des emplettes s’empare de nouveau des chefs de famille.

Ces derniers procèdent à un véritable stockage de toutes sortes de denrées alimentaires qui garniront les tables durant ce mois sacré. Tout y passe : cela va de conserves en boite, à la gamme complète des pates, d’ingrédients servant à la préparation de friandises et gâteaux maison, des épices ou encore des fardeaux de boissons gazeuses et jus.

Au niveau des marchés, ce sont surtout les fruits et légumes qui ne périssent pas rapidement qui sont ciblés, à l’image de la pomme de terre, l’oignon sec et les bottes d’ail ; Des légumes qui risquent de subir une envolée des prix à la veille du Ramadhan. Cette effervescence des achats de denrées alimentaires coutumière à cette occasion a augmenté d’un cran cette année, et ce à cause des perturbations qui secouent le pays ponctuées de grèves générales durant plusieurs jours.

Aussi, les citoyens prennent leurs précautions pour éviter d’être surpris par la fermeture des magasins d’alimentation générale durant le mois sacré. La raison suivante est le fait que les prix n’ont pas encore commencé leur ascension vertigineuse comme d’habitude en pareilles occasions. Les citoyens peuvent à présent se permettre ces achats en grande quantité des denrées alimentaires grâce à la disponibilité de moyens de stockage, tels que les frigidaires de grandes dimensions dotés de congélateurs assez spacieux où seront conservés les aliments fragiles et rapidement périssables.

Oulaid Soualah

Quitter la version mobile