Site icon La Dépêche de Kabylie

La figue de Barbarie fait son entrée

Depuis quelques jours, la figue de Barbarie, dont raffolent les ménages, commence à mûrir dans plusieurs localités de la vallée de la Soummam.

Comme constaté ces derniers jours, des habitants de cette région procèdent tôt la matinée à la cueillette de ce fruit charnu et exquis. Les haies de cactus, qui parcourent plusieurs fermes et collines, sont prises d’assaut par les citoyens en quête de ce fruit tellement prisé.

Dans la localité de Tazmalt, avec un verger assez important de figuiers de Barbarie, la récolte de ce fruit épineux arrivé à maturité a commencé, il y a quelques jours. Munis de cannes à crochets spécialement conçues pour sa cueillette, les habitants remplissent des seaux pour la consommation familiale ou la vente.

Dans les rues de la ville de Tazmalt, ce fruit a fait son apparition. Des adolescents et même des pères de famille le proposent à la vente encore frais. Un petit seau de figues de Barbarie est cédé à 200 DA, tandis que les grands seaux sont proposés entre 400 et 600 DA. C’est une aubaine pour les jeunes de la localité, notamment les adolescents, qui s’adonnent, comme chaque été, à la commercialisation de ce fruit sur les accotements de la RN26 dans les bourgades d’Allaghane, Tavlazt, Tamozonit et autres.

Chaque jour, ils le récoltent de bon matin pour le proposer aux automobilistes passant via cette route. Ces derniers marquent des haltes pour en acheter. «La vente des figues de Barbarie me permet d’avoir un peu d’argent, surtout que nous sommes à quelques jours de l’Aïd El Adha. Je pourrais ainsi m’offrir des habits neufs», affirme un jeune de Tavlazt, vendeur occasionnel de figue de Barbarie.

Par ailleurs, il est à noter que la culture de ce fruit a considérablement reculé, ces dernières années, à cause de la négligence, d’une part, et de l’extension urbaine, d’autre part, qui provoque dans son sillage le déracinement de ses haies.

Syphax Y.

Quitter la version mobile