Site icon La Dépêche de Kabylie

La galère en haute montagne

C’est connu, le constat est établi par tout le monde à travers la wilaya de Tizi-Ouzou. À chaque intempérie, à chaque toussotement de dame nature par la pluie, la neige ou le vent, les mêmes traces reviennent. Décidément, on ne retiendra jamais la leçon.

En effet, après les fortes précipitations et les quelques flocons de neige tombés durant les dernières quarante-huit heures, plusieurs tronçon routiers sont coupés à la circulation, plusieurs glissements de terrain sont engendrés et l’électricité coupée à plusieurs reprises, à travers plusieurs localités, cela sans trop s’attarder sur les chemins et les chefs-lieux qui se transforment en rivière lorsqu’ils ne sont pas coupés à la circulation.

Le tracas de la rareté des bonbonnes de gaz butane dans les régions non encore raccordées au gaz naturel, la rareté des produits de large consommation notamment le lait et le pain et parfois les étales des vendeurs de légumes, de fruits et d’autres produits s’éventent.

La fièvre acheteuse est déclenchée suite aux multiples bulletins météorologiques spéciaux diffusés à profusion sur les réseaux sociaux. Hier, après les chutes de neige et les fortes pluies, la route reliant la commune de Draâ Ben Khedda à Maâtkas, Boghni, Tirmitine était tout bonnement saturée au niveau du lieu-dit La casse.

Les usagers ont dû patienter de longues heures avant de rejoindre leurs destinations. Du côté de la daïra des Ouadhias, la route reliant la commune d’Agouni Gueghrane à Aït Ergane a été fermée à la circulation pendant les premières heures de la matinée par une couche de neige dépassant 20 cm à certains endroits.

Le chasse-neige de l’APC est finalement venu à bout de la neige et la route a été enfin rouverte. À Tizi N’Tléta, la route reliant cette commune à celle des Ath Douala via le village Aït Abdelmoumène a été également fermée à la circulation pendant les premières heures de la matinée. Les usagers ont dû faire demi-tour pour prendre la route de Cheurfa vers Ouadhias et rejoindre ainsi la ville des Genêts.

À Aït Bouadou, une couche de neige de 15 cm a perturbé la circulation. Le maire, joint au téléphone, a fait savoir : «Nous avons enregistré une couche de neige de 15 cm mais la mobilisation des services de la voirie, des entreprises locales et de toute la population a été salvatrice.

Toutefois, nous avons malheureusement enregistré plusieurs glissements de terrain qui peuvent provoquer la coupure de plusieurs axes. La direction des travaux publics est invitée à nous venir en aide pour conforter ces glissement».

À Larbaâ Nath Irathen, Aïn El Hammam, Iferhounène, Imsouhal, la neige a été également à l’origine de la fermeture de plusieurs axes routiers. Au niveau de la commune de Souk El-Tenine, la route reliant Tighilt Mahmoud au chef-lieu communal a été coupée par une mince couche de grêle pendant quelques heures. Le chef-lieu, lui, a pris subitement la forme d’une rivière.

Les canaux d’évacuation des eaux sont sous dimensionnés et non généralisés. La ville est devenue en l’espace de quelques minutes seulement un véritable bourbier. Quand au village Aït Ali, dans la commune de Boghni, c’est tout bonnement l’isolement. Dans ce village situé en haute altitude, sur le flanc de la montagne, la neige a été abondante.

H. T.

Quitter la version mobile