La gare ferroviaire tombe en ruines

Partager

La commune de Timezrit compte près d’une trentaine de villages et bourgades rurales, où le cadre de vie laisse à désirer, tant des insuffisances en tous genres y sont enregistrées. Elle est desservie, en plus du réseau routier, par la voie ferrée. Une gare y fut édifiée vers la fin du 19e siècle, durant la présence coloniale française. Cette gare, qui reste un patrimoine local, tant elle date de plus d’un siècle, tombe en désuétude sans connaître des travaux de réhabilitation.

Tout est vétuste et suranné dans cette enceinte, comme la bâtisse, composée d’une salle d’attente et d’une autre pour le chef de service. Cette structure est délabrée et présente un aspect plutôt morne avec une façade décrépie et une toiture en mauvais état. Actuellement, la gare n’est pas fonctionnelle, et ce, à cause de l’absence du personnel. Les usagers du transport ferroviaire se trouvent en conséquence livrés à eux-mêmes. Ces derniers ne trouvent aucun cheminot sur place pour les renseigner sur les horaires des trains et éventuellement sur les retards.

La salle d’attente étant fermée, les voyageurs se voient contraints d’attendre l’arrivée des trains dehors, à l’ombre d’imposants eucalyptus. Même si cela est déplorable, ladite gare est entourée d’un beau paysage, où des vergers d’orangers l’entourent de part et d’autres de la voie ferrée. Néanmoins, l’enceinte est transformée en un véritable boui-boui à ciel ouvert, où des amoncellements à ne pas en finir d’emballages de boissons alcoolisées jonchent les alentours. Chaque jour, des individus prennent d’assaut les alentours de cette gare pour s’adonner à la boisson à l’ombre d’imposants peupliers. Des endroits malfamés où l’insécurité règne en maître des lieux.

Syphax Y.

Partager