Les fonctionnaires des communes de la daïra de M’Chedallah, à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, observent une grève cyclique de trois jours, chaque semaine depuis le premier jour du Hirak populaire. Des grèves à répétition et fort pénalisantes pour les citoyens, surtout que le service minimum n’est pas assuré par les fonctionnaires grévistes.
Tous les élus locaux abordés à ce sujet affichent désapprobation et impuissance devant ce «mystérieux» mot d’ordre d’un syndicat tout aussi mystérieux et non-représenté dans la région, mais qui est suivi à la lettre par les fonctionnaires au détriment de la population. Pour les citoyens des six communes de cette daïra, c’est une action qui ne répond à aucune logique et qui provoque un désarroi fort perceptible. Ces derniers se demandent quel est l’intérêt de cette paralysie des mairies.
Dans la matinée d’avant-hier, des citoyens venus de loin pour se faire délivrer des pièces d’état civil au niveau de la commune de M’Chedallah ont protesté contre ce bocage qui ne dit pas son nom. Il s’agit, en effet, de deux jeunes originaires de la commune de Bechloul et d’une vieille femme âgée venue d’Alger pour se faire délivrer des actes de naissance en langue française.
Des documents d’état civil qui ne se délivrent qu’à partir du registre matrice. Signalons que la majorité des fonctionnaires des administrations d’autres secteurs observent aussi des grèves cycliques, sans assurer le service minimum et sans que ne soit tenu compte de cette période spéciale du mois de Ramadhan qui nécessite la mobilisation des services de plusieurs secteurs notamment les APC, les services du commerce entre autres.
Notons pour l’anecdote que dans certaines communes, les agents en grève ont mené des actions de protestation pour dénoncer… le retard mis dans le virement de leurs salaires. À noter, enfin, que depuis le début du mouvement populaire, les fonctionnaires travaillent uniquement durant les deux premiers jours de la semaine et restent chez eux durant les journées de mardi, mercredi et jeudi. Il est utile de préciser que seuls les fonctionnaires de la daïra de M’Chedellah ont repris le travail durant cette semaine.
Oulaid Soualah

