La mise en service avant l’hiver

Partager

Le projet de raccordement de la commune de Sidi Ayad au réseau du gaz naturel avance sans accrocs, affirme Mohand Cherif Boukerouis, le P/APC. «Deux lots ont été déjà mis en service. Cela concerne des villages situés à la périphérie du périmètre urbain, tels que Maâla et Iguerane Herrat. Le troisième et dernier lot est toujours en chantier. En ce qui concerne le taux global d’avancement des travaux, il est au tour de 80 %. Quant au réseau de distribution, il est achevé à hauteur de 99 %», ajoute l’édile communal. L’entreprise en charge de l’exécution des travaux s’attelle, elle, à mettre la dernière touche à l’installation du réseau et à procéder à l’aménagement des niches pour les compteurs, informe-t-on.

«L’entreprise active normalement. Pour accélérer la cadence des travaux et les achever dans les meilleurs délais, nous avons fait appel à la contribution des citoyens, lesquels ont répondu favorablement, en construisant eux-mêmes leurs niches de branchement», poursuit le maire. Au passage, il a tenu à remercier ses concitoyens. Le lot du gaz en cours de réalisation, indique-t-on, concerne le chef-lieu de la commune et le village Iftissen, situé à quelques kilomètres en aval. Il sera livré et le gaz mis en service avant l’hiver, a révélé le P/APC. «Lors du dernier conseil de wilaya, tenu avec le wali, l’entreprise s’est engagée à livrer le projet dans un délai de 45 jours.

Si tout se passe comme prévu, le gaz pénétrera dans les foyers au cours des semaines à venir», a déclaré le premier responsable de l’APC qui se félicite, par ailleurs, du fait que la circonscription atteigne à l’avenir un taux de 100 % de raccordement au réseau du gaz naturel à l’issue de ce projet. Rencontrés à hauteur du chef-lieu de la commune, des citoyens de Sidi Ayad confient entrevoir l’avenir avec espoir et sérénité, avec l’arrivée prochaine du gaz naturel dans leurs maisons. «C’est un acquis historique qui, en même temps qu’il nous facilitera la vie au quotidien, découragera toute velléité d’exode vers les grands pôles urbains», dira un retraité de ce village.

Et un autre villageois d’Iftissen d’abonder dans le même sens : «Le gaz naturel est une bénédiction. Se l’approprier est un pas de géant vers la modernité. Ainsi, tous les tracas liés à l’approvisionnement en gaz butane et à sa disponibilité ne seront plus que de vieux souvenirs.»

Nacer M.

Partager