Après une attente de trois ans, le village d’Ikhardes (Ath Ali), situé sur les hauteurs de Frikat, a enfin eu sa mosquée. Ce lieu de culte a été inauguré avant-hier à la veille du mois sacré. La cérémonie d’inauguration a été conjointement organisée par le Comité de village et l’Association religieuse de la mosquée El Houda.
Devant une foule venue des quatre coins de la commune, en présence du représentant de la Direction des affaires religieuses et des Wakfs de Tizi-Ouzou, M. Ali Naili, du vice-président à l’APC, M. Kamel Zemmouche, des agents de la Protection civile et des services de sécurité, les représentants de ces deux entités ont procédé à l’inauguration de cette belle mosquée.
«Ainsi, les fidèles n’auront plus à se déplacer pour accomplir leur prière, notamment celle des tarawih. L’Association a eu une autorisation de la part de notre direction pour les cinq prières et celle des tarawih. Quant aux prières de vendredi et de l’Aïd, elles ne sont pas encore autorisées, les fidèles devront de ce fait se déplacer à la mosquée d’Ath Ali.
Durant ce mois sacré, notre direction a autorisé de nombreuses salles de prière à travers toute la wilaya», précisera M. Ali Naili. Ce dernier donnera comme exemple la mosquée d’Ighil n’El Bil à Ath Mendès. «Toute ouverture de salle de prière est conditionnée par une autorisation écrite émanant de la Direction», insistera-t-il. «Nous remercions tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce que notre village ait sa mosquée. Nous espérons que ce lieu rayonnant soit un endroit de tolérance.
Que nos enfants y apprennent le Coran et que nos fidèles soient soulagés des déplacements pour accomplir leurs prières, notamment celles des tarawih. En tout cas, nous sommes très contents d’avoir acquis cette belle mosquée», soulignera dans son intervention, le président du Comité de village. En prenant la parole, le représentant de l’APC a promis que l’Assemblée populaire communale contribuera, selon ses moyens, au bon fonctionnement de cette nouvelle mosquée.
«Nous disons merci à tous ceux qui ont apporté leur aide pour la concrétisation de ce projet qui nous tenait à cœur et d’avoir patienté pour enfin voir cette mosquée s’élever au milieu de notre village et sommes fiers de la solidarité de ses habitants. Maintenant, il faut qu’on protège ce lieu de culte de toute déviation», dira le président du Comité religieux. Peu avant la prière du Dhor, les invités, plus de 600, ont été conviés à déguster le couscous à la viande préparé à cette occasion dans une ambiance festive, au niveau de la maison des Jeunes d’Ath Ali, et ce grâce au Comité de village, lequel s’est chargé de cette opération. Au terme de cette cérémonie, les villageois ont promis d’entourer ce lieu de culte d’une grande attention.
Amar Ouramdane

