La municipalité veut récupérer le projet

Partager

Lancé depuis plus de huit ans, le siège qui devait abriter la garde communale (corps dissous) est dans un état d’abandon. «C’est un lieu pour les noctambules. Dès que la nuit tombe, tous les laissés-pour-compte se donnent rendez-vous ici et commencent à nous gêner. C’est un véritable calvaire. Nous ne savons pas ce qu’attendent les responsables pour transformer cette bâtisse en une structure d’utilité publique», a déploré un riverain. Effectivement, en plus des désagréments causés aux habitants des maisons voisines, la structure se détériore de jour en jour.

Pour en savoir un peu plus sur ce cas, on a pris attache avec le maire, Mohamed Moussaoui. «C’est vrai que ce corps de sécurité n’existe plus mais ce n’est pas facile de prendre une quelconque décision à ce propos. C’est un projet lancé par la Défense nationale. Nous ne pouvons pas le récupérer s’il n’y a pas d’accord entre les ministères de la Défense et de l’Intérieur. Cependant, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous avons demandé son transfert au patrimoine communal», a-t-il expliqué. Sachant que cette commune manque de beaucoup d’infrastructures, les responsables locaux sont impatients de recevoir une réponse définitive à ce sujet. «C’est un projet qui a avancé.

Avec une enveloppe financière conséquente, il peut être transformé, par exemple, en poste avancé de la Protection civile. Notre commune a un patrimoine forestier important et beaucoup d’oliveraies et l’été dernier, nous avons fait face à plus de trente hectares incendiés. Il faut savoir que les secours tardent à arriver chez nous. Et puis, l’unité de la Protection civile de Draâ El Mizan, qui couvre quatre grandes communes, à savoir Draâ El Mizan, Aïn Zaouia, Frikat et Aït Yahia Moussa, ne peut intervenir en même temps dans toutes ces municipalités.

C’est pourquoi nous souhaitons que ce projet devienne une annexe de l’unité de Draâ El Mizan. Ainsi, les interventions ne seront pas lentes», a suggéré le P/APC. Par ailleurs, certains proposent carrément que cette bâtisse devienne un foyer pour jeunes. «La maison des Jeunes du chef-lieu est vétuste. D’ailleurs, on attend toujours qu’elle soit remplacée par une infrastructure adéquate et dans les normes, car c’est une ancienne bâtisse.

Je propose que le projet du siège de la garde communale abandonné soit transformé en un foyer pour jeunes, en attendant que notre maison des Jeunes soit reconstruite. Et puis, il faut aussi souligner que dans tout le versant du côté de l’ex-Domaine Amirouche, surtout avec la mise en service du lycée, un foyer pour jeunes s’impose dans les alentours», a souhaité le membre d’une association culturelle locale.

Amar Ouramdane

Partager