La plaine d’Arafou menacée par le béton

Partager

Arafou est une vaste plaine située dans la commune de Chorfa, laquelle est plantée, en majorité, de milliers d’oliviers multiséculaires.

Elle renferme des fermes, des oliveraies et des quartiers populeux qui ne cessent de s’étendre tous azimuts, grignotant, à chaque fois, des pans entiers de terres agricoles fertiles. Les quartiers Aheriadh, Sahel et autres sont situés dans cette vaste plaine verte, néanmoins menacée par l’avancée imparable du béton.

Le délaissement progressif du travail de la terre a laissé place à des terres en jachère et incultes, attendant probablement d’être ensevelies sous des tonnes de béton.

Cependant, en dépit de tout, quelques fermiers téméraires habitant cette partie charnière de la commune de Chorfa exploitent encore, contre vents et marées, leurs terres, en y produisant des fruits et légumes de qualité irréprochable, lesquels alimentent en grandes quantités les marchés locaux.

Les accotements de la RN 15 sont en quelque sorte une vitrine verte de la localité, où ces produits agricoles sont exposés pour être vendus. Les maraîchages ne sont pas en reste puisqu’ils sont cultivés également dans cette plaine fertile.

Les fermiers, nonobstant tout, arrivent à vivre correctement de l’exploitation de leurs terres agricoles, aidés dans cela par l’énorme nappe phréatique dont l’eau limpide et douce est pompée à travers des forages et autres puits pour irriguer et arroser «affectueusement» les arbres fruitiers qui ploient sous le poids des fruits bios et succulents sans oublier les carrés des maraîchages.

«La plaine d’Arafou pourrait alimenter en fruits et légumes, le long de l’année, toutes les localités de la daïra de M’chedallah et même de celles de Tazmalt, si ses terres sont exploitées pleinement», affirme modestement l’un des fermiers de la localité. Par ailleurs, c’est dans cette même plaine qu’un petit tissu industriel a vu le jour, alors que d’autres unités sont en phase d’implantation.

Ces petites usines s’activent dans l’agro-alimentaire, en majorité. C’est dire que dans cette vaste et étendue plaine d’Arafou, l’agriculture et la petite et moyenne industrie se côtoient pour un unique objectif : développer cette région qui recèle beaucoup de potentialités pour peu qu’on les exploite à bon escient.

S. Y.

Partager