À quelques jours du lancement officiel de la saison estivale qui coïncide avec le 1er juin, la protection civile, en collaboration avec les services des forêts, a entamé ses campagnes de sensibilisation contre les feux
de forêts.
Jeudi, les éléments de ces deux services ont choisi la commune d’Ait Yahia Moussa fortement boisée qui, chaque été, perd des centaines d’hectares de maquis et d’arbres notamment les oliviers pour donner le coup d’envoi de ces sensibilisations. « Nous avons commencé au village Tachtiouine en présence des citoyens où nous avons fait quelques démonstrations.
En plus des affiches collées dans tous les villages appelant la population à la vigilance, nous avons aussi évoqué surtout le désherbage aux abords des habitations. Car, je peux dire que la plupart des citoyens laissent les herbes arriver tout près de leurs maisons », nous confiera, en premier lieu, M. Laifa Tellache, en sa qualité de chef de l’unité de la protection civile. Un agent nous expliquera que cette sensibilisation est destinée surtout aux comités de villages qui devront de leur côté évoquer ce sujet avec leurs concitoyens.
« Ils devront aussi creuser des tranchées afin d’éviter la propagation des flammes en cas d’incendie », dira le même agent. » Comme les herbes folles ont aussi envahi les abords des chemins et des routes qui traversent cette municipalité notamment la RN25, les agents de nettoyage de l’APC et ceux des travaux publics devront travailler main dans la main afin de nettoyer les fossés. N’oubliez pas qu’un mégot jeté par mégarde par un automobiliste peut causer une catastrophe. La vigilance est de mise. J’appelle tous les usagers de ces axes routiers à faire attention.
C’est la responsabilité de tous », dira encore le même agent. Les éléments de la protection civile ont, en outre, expliqué aux habitants que le premier appel compte beaucoup. « Tout dépend du premier signal. Maintenant que le téléphone est généralisé, il ne faudrait pas perdre une seconde. Dès qu’une fumée sort d’un buisson ou d’un quelconque endroit, il faudrait appeler en urgence », ajoutera un autre agent. Par ailleurs, cette campagne va se poursuivre dans les prochains jours dans les autres communes de la daïra.
« Notre programme sera poursuivi le 26 mai dans la commune de Draâ El-Mizan et le 6 juin dans les communes d’Ain Zaouia et de Frikat. Par ailleurs, nous allons aussi participer à la campagne que devra lancer prochainement la subdivision agricole en vue du lancement de la campagne moisson-battage », soulignera le chef d’unité. Il est à rappeler que lors des feux de forêt de juillet 2017 notamment à Ait Yahia Moussa qui avaient décimé une grande partie des réserves forestières de cette commune et avaient même causé la mort d’une personne à Ath Rahmoune, lors de leur déplacement sur les lieux, M. M. Nouredine Bedoui, ministre de l’intérieur et l’ex directeur de la Direction générale de la protection civile avaient insisté sur le relancement des pistes agricoles à travers les communes de la wilaya et aussi le dégèlement des postes avancés de la protection civile en nombre de onze prévus sur le territoire de la wilaya.
Amar Ouramdane

