La protection de l’environnement et du littoral doit-être l’affaire de tous, ont souligné les organisateurs et participants aux deux journées de sensibilisation sur le sujet.
Sous le thème, «Ensemble c’est possible», la Direction de l’environnement de Béjaïa a organisé, les 9 et 10 juillet, en collaboration avec plusieurs associations ainsi que l’APC de Béjaïa, deux journées de sensibilisation au niveau des plages de Boulimat et Saket.
«La protection de l’environnement et du littoral doit être l’affaire de tous. C’est pour cela que la Direction de l’environnement a programmé ces deux journées. Le thème choisi est un encouragement à ceux qui croient encore que préserver et sauvegarder toute cette richesse naturelle, dont jouit la wilaya de Béjaïa, est toujours possible et réalisable. Le but de ces deux sorties est de sensibiliser et toucher de près les estivants et surtout les enfants pour les orienter dans ce sens», a déclaré Mme Chettouh Ounassa, chef du service sensibilisation, information et éducation environnementale, qui a encadré ces deux journées.
Au niveau de Boulimat, en collaboration avec le club Atlantide, présidé par M. Boudehouche, les participants et surtout les enfants de l’association «Tafat Laazib» ont eu l’occasion d’assister à une opération de nettoyage des fonds marins, sis aux alentours de l’île Nezla. Une opération menée par les adhérents du club pour démontrer que la pollution qui sévit sur terre n’est que la partie visible de l’iceberg et que les fonds marins sont aussi submergés par toutes sortes de polluants.
Auparavant, une opération de nettoyage et une animation étaient programmées au siège du club, en direction des enfants et des participants. Une balade en mer a été organisée par le club Atlantide, au profit des participants qui ont eu droit à plusieurs explications données par M. Belbachir, enseignant-chercheur à l’université de Béjaïa, et M. Boudehouche, président du club Atlantide.
Les éclaircissements ont porté sur le potentiel naturel de la côte ouest de la wilaya de Béjaïa, notamment l’importance des trois îlots présents dans les environs. Les participants ont eu la désagréable surprise de découvrir les dégradations à laquelle est sujette l’Ile des Pisans. Ils ont constaté des amas de déchets composés essentiellement de bouteilles et de canettes et même des matelas et des couvertures laissés sur place. Une mini-opération de nettoyage a été réalisée par les enfants présents. Tout le monde a regretté l’état du littoral de Boulimat, que des constructions, pied dans l’eau, recouvrent de plus en plus.
Pour clore cette journée riche en enseignements, après un déjeuner offert par le club Atlantide, les enfants de l’association «Tafat Laazib» ont présenté, au niveau de la grande salle du club, deux pièces théâtrales sur la situation de l’environnement planétaire et sur les dégâts occasionnés spécialement par l’homme. En fin de journée, Mme Chettouh a tenu à remercier vivement le président du club Atlantide pour tous les efforts fournis durant cette sortie.
Pour la deuxième sortie en direction de la page de Saket, une opération de nettoyage a été menée par les présents, en parallèle de plusieurs animations et sensibilisation en direction des baigneurs et des vacanciers. Bien que pareilles initiatives soient bénéfiques d’un point de vue éducatif, cela reste très insuffisant.
Une meilleure prise en charge de la part de l’Etat ne fera que du bien aux centaines de sites qui pullulent le long du littoral béjaoui. S’il existe une réelle volonté d’encourager le tourisme, une meilleure prise en charge de la gestion des déchets ménagers et industriels s’impose.
Sami D.