La radiologie hors service depuis des mois

Partager

Les patients de la daïra d’Ouaguenoun disent souffrir le martyre depuis plusieurs mois pour se faire soigner au niveau de l’établissement public hospitalier du chef-lieu Tikobaïne. Dernièrement, c’est le service radiologie, l’un des plus sollicités, qui est non fonctionnel. Au niveau du guichet des renseignements, l’agent explique que la radio est en panne sans donner plus de détails.

Ainsi, les patients sont réorientés vers les centres d’imagerie médicale privés. Certains rebroussent chemin sans protester tandis que d’autres ne se gênent pas d’exprimer leur mécontentement avant quitter les lieux, parfois même de manière assez violente, jugeant «injuste» de se faire réorienter chez le privé alors que l’EPH est censé assurer une telle prestation médicale (radiologie).

En revanche, l’affluence la plus difficile à gérer est enregistrée le soir. La radiologie étant hors service, les malades, réorientés chez le privé, sont contraints d’attendre le lendemain pour subir une radio. Ce qui donne parfois lieu à des scènes de violence de la part des malades et de leurs accompagnateurs, qui, s’estimant lésés, laissent exploser leur colère dans l’enceinte de l’EPH.

A signaler que ce dernier n’est pas le seul à enregistrer des pannes de ce genre. Dans beaucoup d’établissements de santé, le service radio n’est jamais fonctionnel malgré la disponibilité du matériel. Les responsables, évoquant souvent des pannes, peinent à convaincre le malade.

Akli N.

Partager