Le calendrier agraire amazigh a été établi par nos ancêtres de façon à réguler la vie quotidienne, sachant que les anciens Kabyles étaient très attachés à leur terre nourricière. En effet, chaque période du calendrier, laquelle s’étale soit sur quelques jours ou quelques semaines, est marquée par des travaux, des rites et autres célébrations festives.
A présent, nous sommes en pleine période de «Teyab erremane», en l’occurrence celle du mûrissement des grenades. Elle intervient juste après la période du calendrier agraire appelée «Smayem n’ lekhrif» («Tirza» ou «Les visites»), où des visites familiales sont effectuées pour raffermir les liens de sang. Il est à signaler que cette période dure du 30 août au 4 septembre du calendrier grégorien. Ainsi, on est en pleine période charnière de «Teyab erremane», qui dure 26 jours, soit du 5 au 30 septembre. C’est durant cette période que les grenades commencent à mûrir, au grand bonheur des consommateurs qui affectionnent ce fruit bien de chez nous.
Les grenadiers pendent et ploient sous le poids de belles et charnues grenades, qui commencent à mûrir sous l’effet d’une chaleur moins torride que celle de l’été. Les paysans palpent alors et scrutent les grenades, en attendant leur mûrissement final. A titre d’exemple, dans la commune de Chorfa, où les grenadiers foisonnent, le ton est donné à la préparation de la cueillette, laquelle interviendra dans quelques jours et s’étalera sur quelques semaines encore.
Il faut savoir que cette localité est très connue pour ses belles et succulentes grenades, qui en font sa renommée. Dans la localité de Toghza, aussi, il existe un verger impressionnant de grenadiers entretenu soigneusement par des paysans très connaisseurs dans le domaine, où prédomine la variété de grenade appelée «Punica Granatum». Cette dernière possède une peau rose avec des arilles (grains) rouges. Son volume est appréciable et son goût sucré. Après la cueillette des grenades, celles-ci sont consommées et le surplus est vendu sur les accotements de la RN 26, qui passe par cette localité rustique.
En effet, chaque année, des points de vente sont aménagés sur les abords de cette route, où des quintaux de grenades de différents calibres sont amoncelés en cônes de sorte à taper dans l’œil des automobilistes, qui ne résistent pas à ce fruit charnu et marquent de ce fait des haltes afin d’en acheter. Après «Teyab Erremane» interviendra alors une autre période, laquelle est appelée «Azevar» («Le débroussaillement»). Elle dure 26 jours, et ce du 1 au 26 octobre du calendrier grégorien. Pour rappel, «Azevar» prélude à la préparation de la récolte des olives.
Y. Samir