Site icon La Dépêche de Kabylie

La réhabilitation globale projetée cet été

La commune de Sour El Ghozlane, située au sud de la wilaya de Bouira, compte lancer durant l’été prochain un vaste projet de réhabilitation du réseau d’éclairage public, au niveau de tous les quartiers de la ville. Cette vaste opération consiste en la mise en place d’équipements plus modernes et surtout qui consomment moins d’énergie électrique. L’annonce a été faite, cette semaine, par le P/APC de la ville à l’occasion d’une visite nocturne effectuée au quartier Ben Kortbi, où il s’est enquis de l’état du réseau d’éclairage, au niveau de cette cité. En ce qui concerne le projet de réhabilitation envisagé, le P/APC de Sour El Ghozlane a souligné que la commune compte acquérir pas moins de 1 000 lampes LED, lesquelles viendront remplacer les lampes à sodium qui équipent actuellement tout le réseau du centre-ville.

Ce choix s’explique par le fait que ce genre d’équipements est moderne et permet surtout des économies en énergie électrique. Aussi, le même responsable a indiqué que le réseau d’éclairage de la ville fera l’objet d’une opération d’inspection par des équipes spécialisées pour détecter les problèmes fréquents et autres pannes, en vue de les prendre en charge. Toujours à propos de ce projet, le responsable communal a expliqué que celui-ci répond à un double objectif. En premier, il permettra d’en finir avec les défaillances enregistrées sur le réseau à travers plusieurs quartiers et boulevards de la ville et d’améliorer le cadre de vie des citoyens de Sour El Ghozalne, qui ne cessent de se plaindre des problèmes liés à ce réseau.

L’autre objectif est la réduction de la facture d’électricité payée par l’APC, ce qui permettra à cette dernière de faire des économies, en matière de finances et d’énergie. Pour ce qui est de la facture liée à la consommation de l’énergie électrique par le réseau d’éclairage public, le P/APC l’a jugé exorbitante. Selon lui, celle-ci s’élève à près de trois milliards de centimes par an. Cette ardoise salée grève le budget de la commune et met en difficulté ses équilibres financiers, d’après ce responsable.

Par ailleurs, en attendant le lancement de ce vaste projet de réhabilitation du réseau d’éclairage public, le premier magistrat de la commune a fait savoir que ses services ont entamé, depuis le début du mois de Ramadhan, des opérations de réfection à travers le centre-ville pour réparer les pannes et remettre en marche le réseau défectueux à certains endroits. L’objectif est, selon lui, de permettre à la population locale de passer le Ramadhan dans de bonnes conditions. Une fois le projet, envisagé en été, mené à terme, le cadre de vie des citoyens de la ville de l’antique Auzia ne sera que meilleur.

D. M.

Quitter la version mobile