Dans une requête adressée au P/APC de Haïzer, au nord de Bouira, des parents d’élèves de l’école primaire Sahli Cherif réclament la pose de ralentisseurs et de panneaux de signalisation sur l’axe routier jouxtant l’établissement.
D’après les signataires de cette requête, dont nous détenons une copie, le tronçon menant à cette école, ainsi que le comportement de certains automobilistes, constituent un véritable danger pour les élèves, notamment aux heures d’entrée et de sortie des classes. Ces parents d’élèves ont assuré qu’ils n’en sont pas à leur première requête sollicitant l’attention du maire à ce sujet, «en vain» : «La route jouxtant l’école où sont scolarisés nos enfants est devenue très dangereuse, en raison de l’absence totale de ralentisseurs et de plaques de signalisation mais surtout à cause de l’excès de vitesse de certains automobilistes qui ne se soucient, visiblement, pas du danger que ça peut provoquer(…)
Malheureusement, aucune responsable ne semble interpelé par ce problème de taille. Pourtant, nous avons sollicité à maintes reprises les responsables locaux pour la pose d’au moins deux ralentisseurs et de quelques plaques de signalisation appelant à limitation de vitesse et indiquant la présence d’une école sur les lieux, mais sans grand résultat», se lamente un parent, qui ajoute que beaucoup de parents accompagnent leurs enfants jusqu’à l’entrée de l’école et les attendent, au retour à la sortie, par crainte d’accidents : «Même les enseignants accompagnent les élèves à la sortie des classes, car cette route est vraiment source de dangers et nous craignons le pire, comme ça a été le cas dans d’autres écoles de la région.
Les autorités locales doivent se pencher rapidement sur ce problème et trouver des solutions, afin de sécuriser ce périmètre et éviter le risque d’accidents mortels», ajoute-t-il. Ainsi, les plaignants demandent la mise en place d’un plan spécial pour la sécurisation de cette école ainsi que de tous les établissements scolaires de cette commune. D’après eux, des problèmes d’insécurité et du non-respect du code de la route et de la limitation de vitesse se posent chaque année au niveau de cette localité. Les parents signalent aussi que plusieurs accidents graves ont déjà été enregistrés à Haïzer près des établissements scolaires, en plus de plusieurs cas de blessures. «Nous ne sommes pas les seuls parents à être inquiets et nous sommes persuadés, Monsieur le maire, que vous tiendrez compte de nos sollicitations», ont-ils déclaré à l’adresse du P/APC.
Oussama Khitouche

