«La responsabilité de l’échec est collective»

Partager

Le milieu de terrain du MOB, Billel Ouali, revient sur les raisons qui ont mené le club au purgatoire, une saison seulement après son retour en Ligue 1.

La Dépêche de Kabylie : Vous avez subi une défaite amère devant l’ESS. Un commentaire ?

Billel Ouali : Franchement, je n’arrive toujours pas à digérer cette défaite. On s’était déplacés à Sétif pour gagner, tout le groupe était armé d’une grande volonté pour concrétiser ce rêve. Mais le destin en a voulu autrement. Il est vrai qu’on n’a pas fourni une belle prestation, mais on n’a pas été si mauvais que ça.

Qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ?

Je pense que c’est l’enjeu du match qui a cassé le jeu. On a joué toute la partie la peur au ventre, ce qui a engendré un blocage psychologique. C’est très difficile de courir derrière le résultat tout en évitant d’encaisser. Par moments, on se sentait perdus sur le terrain.

Comment analysez-vous le parcours de l’équipe cette saison ?

Il fut tout simplement catastrophique. Le fait est qu’on est relégués en ligue 2, on a donc raté notre objectif. Et les raisons de cet échec sont multiples.

Par exemple…

L’instabilité administrative, le changement des entraîneurs, le recrutement qui n’a pas été à la hauteur… La responsabilité de l’échec est collective. Notre parcours a été très irrégulier, alors que le niveau du championnat était faible. On aurait pu facilement se maintenir. On a raté plusieurs matchs à domicile, des rencontres qui étaient réellement à notre portée. Et tout le monde sait que celui qui veut se maintenir doit faire le plein à la maison.

Qu’en est-il de votre avenir avec le MOB ?

Je suis encore sous contrat avec le club et les choses vont s’éclaircir dans les prochains jours. Je dois en discuter avec les dirigeants et tout se décidera lors des négociations.

Voulez-vous continuer l’aventure avec le MOB ?

Si on trouve un terrain d’entente, je suis prêt à rester et continuer à défendre les couleurs du club même en ligue 2. On verra bien.

Un message à adresser aux supporters ?

Leur déception est grande et légitime, on ne peut que la comprendre. Ils aiment leur club et ils veulent le voir toujours plus haut. Nous concernant, on a fait de notre mieux pour sauver le MOB mais on n’a pas pu pour plusieurs raisons que j’ai déjà citées. Je veux leur dire seulement que la relégation n’est pas la fin du club, il suffit de s’unir et conjuguer les efforts pour revenir encore plus fort la saison prochaine. On dit bien que l’union fait la force, alors les dirigeants doivent s’atteler dès maintenant à la préparation de la saison prochaine, avec un seul objectif, retrouver la ligue 1 le plus vite possible. Un objectif réalisable car la ville de Béjaïa a des hommes et les moyens nécessaires pour remonter la pente.

Propos recueillis par Z. H.

Partager