La RN25 dans un piteux état

Partager

Plusieurs tronçons de la route nationale, RN 25, reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou, se trouvent dans un état de dégradation avancé. La partie la plus affectée, reste celle reliant la commune d’Aïn-Bessem à celle de Djebahia, sur plus de 40 km. En effet, et tout au long de ce tronçon des nids-de-poule et de trous important ont vu le jour, compliquant ainsi la tâche aux centaines de conducteurs qui transitent par ce tronçon.

Cette situation est d’autant plus pénalisante pour les milliers de villageois de la commune d’Aïn-Bessem qui prennent quotidiennement cette route, à l’image de ceux de Sidi-Yahiya, Ouled Zidane et El-Maâichia. Ces derniers, ne cessent d’ailleurs de saisir les autorités locales sur l’état lamentable de cette route qui provoque, selon eux, un manque de transport sur tout ce versant, mais aussi des accidents graves : «Sur certaines parties, le bitume a carrément disparu et la route s’est transformée en une véritable piste. Les conducteurs évitent cette route parsemée de nid-de-poule et de trous géants. Ces dernières années, même les transporteurs ont déserté nos villages en raison de cette situation, et nous sommes donc plongés de nouveau dans l’isolement. Pire encore, plusieurs graves accidents ont été signalés sur cette route, en raison de cette dégradation, c’est même devenue une route de la mort. Nous réclamons la réhabilitation de cette route qui non-seulement relie deux wilayas, mais aussi dessert plusieurs hameaux et localités d’Aïn-Bessem», dira un citoyen du village de Sidi Yahiya, dans la commune d’Aïn-Bessem.

Par ailleurs, les citoyens de ces villages ont réclamé l’installation de candélabres le long de cette route, et plus particulièrement à l’entrée des villages qu’elle traverse : «Les autorités locales doivent penser à l’installation d’un réseau d’éclairage, et des plaques de signalisation sur cette route, et notamment au niveau des villages, car ça va diminuer le risque d’accident», ont-ils ajouté.

À noter, pour rappel, qu’un projet pour la réhabilitation de cette route a été inscrit et réalisé en 2009 par la wilaya de Bouira. Cependant, la chaussée n’a pas tenu longtemps en raison de la nature escarpée et montagneuse de cette région et de l’important passage des camions de gros tonnage particulièrement du côté de la ville d’Aïn-Bessem.

Oussama Khitouche

Partager