La RN30 dans un piteux état

Partager

Les dernières pluies ont aggravé l’état de la RN30 allant de Draâ El-Mizan jusqu’aux Ouadhias. En effet, cet axe routier dont le trafic est dense quand on sait qu’il est aussi emprunté par des véhicules venant d’Ath Ouacifs pour se rendre à Bouira, a subi d’énormes délabrements.

Chaussée entièrement cabossée, nids-de poule sur plusieurs dizaines de kilomètres, crevasses et même quelques affaissements ont surgi ces derniers jours.

D’ailleurs, ses usagers se plaignent de son état. «Si par le passé, je faisais une heure d’Ath Ouacifs jusqu’à Draâ El-Mizan, aujourd’hui, j’en fais presque deux heures de temps.

Vraiment, c’est un calvaire au quotidien», dira un transporteur de voyageurs qui assure la ligne entre Ath Ouacifs et Bouira. Alors que les chauffeurs de taxi ne sont pas en reste. «Nous interpellons les responsables des travaux publics de faire vite parce que nous souffrons de cet état piteux.

On ne dirait même pas un chemin de campagne. Nos véhicules sont usés par cet état», fera remarquer un chauffeur de fourgon assurant la ligne Draâ El-Mizan – Boghni qui évoque l’affaissement survenu l’an dernier sur cet axe sans qu’il ne soit réparé. «Cela fait maintenant une année.

Cet affaissement nous cause de nombreux désagréments parce que la circulation automobile est freinée à ce niveau. Deux véhicules lourds ne peuvent pas passer en même temps», expliquera le même transporteur.

Par ailleurs, il nous a été donné de constater qu’à l’entrée de la ville et plus précisément au niveau de l’hôtel Thiniri, il est impossible d’y circuler. «Est-ce que vraiment on peut parler d’une route nationale ?», s’interrogera un autre usager de cet axer routier.

En clair, cette route mérite non seulement des réfections mais une opération de décapage et de bitumage en béton bitumineux. Avec le mauvais temps, son état risque de se dégrader davantage.

Par ailleurs, l’état du CW128 qui relie cette ville à l’ex-Pont noir afin de rallier Tizi-Ouzou ou encore Draâ El-Mizan est devenu, lui aussi, impraticable. L’eau a même débordé sur la chaussée lors des dernières intempéries.

C’est dire que le réseau routier desservant le sud de la wilaya, auquel s’ajoute bien sûr la RN25, nécessite une rénovation entière d’autant plus que l’axe autoroutier vers la pénétrante Est-Ouest n’est pas pour demain.

Le secteur des travaux publics de ce côté n’est pas dans une situation reluisante si bien qu’un regard devait être jeté vers ces importants axes routiers. À quand alors leur prise en charge effective ?

A. O.

Partager