La route menant aux quartiers Roumita et Aououada, au sud de la ville de Bouira, est dans un piteux état et carrément impraticable. L’état de cette route s’est davantage dégradé ces derniers jours en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la wilaya. Selon les habitants de ces quartiers périphériques de Bouira, la chaussée a été carrément inondée par les eaux des pluies de ces derniers jours. Ce qui a fortement perturbé la circulation routière en rendant impossible à certains endroits où la flotte a submergé la chaussée créant d’immenses mares infranchissables.
«La route que nous empruntons au quotidien pour rallier la ville de Bouira est depuis plusieurs années dans un état dégradé. Elle est parsemée de nids-de-poule, trous béants et autres ornières. Elle est également dépourvue d’ouvrages d’évacuations des eaux pluviales, ce qui cause des inondations», constate un usager de cette route. Et d’ajouter : «Les automobilistes endurent un calvaire au quotidien car la circulation est laborieuse. Les conditions de circulation se sont davantage détériorées depuis quelques jours à cause des eaux de pluie qui ont inondé plusieurs portions de la route».
Pourtant et selon les habitants du coin, des promesses ont été données par les responsables de la commune quant à la réhabilitation de cette route. Mais deux après l’installation de l’actuel exécutif communal, il n’en est toujours rien. «Le maire est au courant du problème. Il a nous a promis d’inscrire un projet d’aménagement de la route. Mais à ce jour, nous n’avons rien vu venir», confie un habitant de la ferme Roumita qui a tenu à dénoncer l’absence de réaction des responsables locaux. Pour les habitants, «cette partie de la commune de Bouira est bel et bien marginalisée car dans beaucoup de quartiers des projets de développement notamment dans le volet aménagement des routes ont été accordés par la commune mais pas à Roumita et Aououadia».
Devant ce qu’ils assimilent à une marginalisation des deux quartiers du sud de la commune et l’absence de prise en charge du problème de la route, les habitants n’en comptent pas rester les bras croisés et disent envisager des actions dans les prochains jours pour attirer l’attention du wali sur le calvaire qu’ils endurent sur cette route au quotidien.
D. M.

