Site icon La Dépêche de Kabylie

La saison de tous les records

Le rideau est tombé le 7 mai dernier sur le championnat Honneur

Béjaïa avec la consécration de l’Olympique Akbou, promu en Régionale 2. L’Olympique d’Akbou, champion avant terme, a terminé son parcours sur le fauteuil de leader qu’elle n’a pas quitté depuis la première journée, avec 20 points d’avance sur son dauphin, Gouraya de Béjaïa.

Il est vrai qu’en début de saison, personne ne pensait que cette formation allait tout écraser sur son passage, tel un rouleau compresseur, tuant tout suspense devant des formations très ambitieuses. Dès l’entame, les hommes de Karim Takka ont dominé leurs rivaux sur tous les plans (meilleure attaque et meilleure compartiment défensif). Il va sans doute dire que les moyens mis à la disposition du club, du staff technique et des joueurs, notamment, ont été utilisés à bon escient.

Conduit par le jeune Kamel Bouzit, un entraîneur qui maîtrise parfaitement son sujet, les gars d’Akbou ont fait cavalier seul, malgré la présence d’équipes plus expérimentées. Ils méritent amplement ce passage en Régionale II. Un sacre qui ne souffre aucune contestation, tant la formation chère à Karim Takka a fait montre d’une remarquable régularité.

A noter qu’en début de saison, cinq équipes ont essayé de concurrencer l’OA, à l’exemple de la JSB Amizour et du CRB Souk-El Tenine, qui ont fait longtemps figure d’outsiders avant de sombrer à mi-chemin. Mais les Olympiens d’Akbou ont vite pris le large, et ce dès l’entame du Championnat. La lutte pour le maintien était également serrée au départ où plus de 5 équipes lutaient pour leur survie, avant que le NB Taskriout ne déclare forfait. En fin de compte, la malheureuse victime de cette division n’est autre que le SRB Tazmalt, qui est relégué en Division pré-honneur.

Ce club a sombré dès le début de la saison, vu le manque de moyens financiers et de domiciliation à Aït R’Zine, car le stade de Tazmalt est fermé pour travaux. Les changements opérés durant l’intersaison, au niveau de l’effectif, et l’instabilité du staff technique, ont également influencé les résultats de l’équipe. La saison 2018/2019 est donc celle d’Akbou, qui a marqué en lettres d’or son nom dans l’histoire du football béjaoui. Les observateurs sont unanimes à dire que le niveau de la compétition n’a pas été à la hauteur des attentes du public sportif.

D’ailleurs, rares sont les matches ayant tenu en haleine les supporters, à l’exception des grands chocs. En tout cas, les poulains de Kamel Bouzit ont battu tous les records. Les coéquipiers de Bentizi Bachir avaient la meilleure attaque, le meilleur défenseur et le meilleur buteur du Championnat, contrairement à l’exercice écoulé. Sur les 28 matches joués, les coéquipiers d’Ahmed Hocine dit «Midou» ont récolté 79 points, après avoir gagné 26 matches, enregistré 1 nul devant le SSSA et 1 défaite face à Gouraya de Béjaïa.

Une machine offensive

En enregistrant 26 victoires, l’OA avait mis en marche sa machine offensive, composée de Ferguene, Aït Yekhlef, Beladjet et Naït Slimane. Ce n’est donc pas une surprise de voir l’équipe chère aux Akboutiens posséder la meilleure attaque, après 100 buts inscrits, soit une moyenne de 3.57 buts par match. Vient ensuite, Gouraya de Béjaïa, avec 62 buts. Une différence entre les deux lignes offensives de 38 buts. L’O M’Cisna (59 buts), CRBSET (51 buts) et CSP Cicile (47 buts) ont suivi. C’est également le champion de ce groupe qui possède la meilleure défense, menée avec une main de fer par Hamami. C’est la plus imperméable.

Elle a encaissé seulement 14 buts en 28 matchs, soit une moyenne de 0.5 par semaine. Elle est suivie par l’une des meilleures formations de ce groupe, à savoir Gouraya de Béjaïa, avec 27 encaissés. En 3e position figure le CS Protection civile avec 35 buts encaissés, le SSSA (36 buts) et la JSB Amizour (37 buts). La défense la plus perméable est celle du SRB Tazmalt, qui a encaissé la bagatelle de 95 buts, avec une moyenne de 3.39 buts par match, suivi d’Aït R’Zine (72 buts) et Feraoun (64 buts).

Invaincu à domicile

L’OA est l’équipe la moins vulnérable à domicile, après avoir remporté 13 victoires, enregistré 1 nul et aucune défaite, en 15 confrontations, chez elle. Elle n’a perdu que 2 points, ceux du match nul face à SS Sidi-Aïch. Une autre équipe n’a par contre fait que perdre des points devant son public. Il s’agit du dernier du classement, le SRBT. Pour ce qui est de l’équipe la plus rentable en déplacement, c’est celle d’Akbou qui a remporté la palme.

Elle n’a concédé qu’une seule défaite, loin de son port d’attache, le stade d’Ighzer- Amokrane, où ses joueurs étaient domiciliés. Les camarades de Belkadi ont remporté treize victoires et ramené trente-neuf points, en treize matchs joués hors de leurs bases. Les scores les plus lourds de la saison ont été enregistrés par O M’Cisna – CRB Aït E’Zine (6 – 0), CRB Aokas – O Feraoun (6 – 1), O Akbou – JS Ighil Ouazzoug (6 – 1), SS Sidi-Aïch – AR Barbacha (6 – 3), OA – CRB Aït R’Zine (7 – 0), Gouraya – SRB Tazmalt (7 – 0), O Akbou – O M’Cisna (6 – 0). L’attaque de l’OA crachait le feu depuis l’entame de la saison. Dans ce sens, l’avant-centre Aït Yekhlef Lotfi dit «Boubalou» a été élu meilleur buteur de la saison de son groupe.

Il avait marqué 30 buts sur les 100 inscrits par son équipe. En plus du manque de moyens financiers, les clubs ont souffert de l’insuffisance des infrastructures. En 2019, nombre d’entre eux ont évolué sur des terrains en tuf puisque beaucoup de terrains de la wilaya ne sont pas dotés de gazon synthétique. Cela les a contraints, comme O Akbou, du SRB Tazmalt, O M’Cisna et SS Sidi-Aïch, à recevoir hors de leurs bases durant toute la saison. D’ailleurs, la Ligue trouve quelques difficultés à programmer certaines rencontres.

Tahar H.

Quitter la version mobile