La situation nettement améliorée !

Partager

Sitôt tous les travaux achevés, par la direction de l’hydraulique et grâce à la contribution de l’association Tafat, l’eau a été rétablie à Ouled Aïssa, bourgade située à l’ouest de la ville de Draâ El-Mizan.

En effet, selon le président de la dite association, M. Hocine Guenoun, l’eau arrive dans tous les foyers en quantité suffisante. « Maintenant, nous avons de l’eau un jour sur deux. C’est vraiment une grande amélioration si on la comparaît aux mois précédents. D’ailleurs, nous avions vécu une crise aiguë durant les mois de juin et de juillet. Suite à nos démarches, des travaux de rénovation des conduites ont été inscrits à notre profit et réalisés en un temps record », a-t-il affirmé.

Notre interlocuteur n’a pas omis quand même de souligner l’apport considérable de la direction de l’hydraulique de wilaya. « Les responsables de la direction nous ont beaucoup aidés notamment M. Djouder qui s’est déplacé même sur les lieux. Durant la crise, l’ADE de Draâ El Mizan a contribué en nous rationnant avec des camions-citernes », a-t-il précisé.

Il est à rappeler que ce village est resté parfois un mois sans eau. Finalement, il s’est avéré que cela est dû d’une part au diamètre des conduites qui étaient insuffisants et d’autre part à la manipulation de certaines vannes.  » Tout est réglé. Il ne reste qu’un petit tronçon chevauchant avec une conduite de gaz qu’il faudra remplacer. Nous espérons que la pression de l’eau soit maintenue à ce niveau afin que l’eau arrive dans tous les foyers » , s’est-il réjoui. Certes, suite aux travaux de réhabilitation des conduites, les habitants de Ouled Aissa sont satisfaits. Cependant, a noté un autre intervenant, il est temps de songer à l’inscription d’un réservoir d’eau au profit de ce village.  » Actuellement, nous sommes desservis à partir du château d’eau de Tazrout.

Comme notre village ne cesse de s’agrandir, il est souhaitable de nous inscrire un réservoir afin qu’on devienne autonome. Quand nous aurons cet ouvrage hydraulique, notre quota ne sera jamais piraté » , a estimé le deuxième intervenant. À noter, par ailleurs, que ce n’est pas l’eau qui manque parce que les responsables de l’ANBT à Djebahia (Bouira) ont assuré que le pompage se fait sans discontinuer vers la station de Tizi Larbaâ sur les hauteurs. Mais, plutôt, le problème essentiel souligné par les uns et par les autres n’est autre que la vétusté des réseaux dans tous les quartiers aussi bien de la ville que des villages. D’ailleurs, le nombre de fuites recensées sur le réseau est énorme.  » Nous voyons certaines fuites qui laissent couler des quantités inestimables. Si toutes ces fuites étaient réparées à temps, il n’y aurait pas de manque ni de crise » , a expliqué un membre d’un comité de village de Sanana. À quelques semaines de la fin d’un été difficile, les citoyens souhaitent que l’eau ne soit pas rationnée.

Amar Ouramdane

Partager