La canicule qui sévit depuis le début de la semaine écoulée a boosté la vente des climatiseurs et ventilateurs. Les magasins d’appareils électroménagers sont pris d’assaut. Selon le gérant de l’un de ces magasins, les stocks disponibles ont été épuisés durant trois jours. «Nous avons été surpris. En principe, à cette période de l’année, nous ne vendons que 2 à 3 appareils par jour. Mais cette fois-ci, on ne s’attendait pas à un tel rush. D’ailleurs, il a fallu que je passe des commandes urgentes à mon fournisseur pour satisfaire mes clients», nous répondra le gérant d’un magasin d’électroménager.
Pour les clients, les prix ont quelque peu augmenté. «Ces revendeurs exagèrent car avant la canicule, les prix étaient tout de même abordables. J’ai constaté qu’il y a une augmentation de plus de 3 000 dinars par appareil», constatera un client.
En tout cas, se mettre à l’abri de la chaleur n’a pas de prix pour ceux qui peuvent acquérir un climatiseur et qui ont les moyens de se permettre ce luxe, en ces temps de vaches maigres. D’autres se rabattent sur les ventilateurs à des prix abordables pour les bourses moyennes. «Avec ces températures hors normes, beaucoup redoutent un été plus chaud que d’habitude. C’est pourquoi, ils sont nombreux à être la recherche d’une bonne affaire. Certains optent pour des achats groupés quitte à se déplacer jusqu’à El Hamiz, où les prix sont, tout de même, abordables.
«Il y a une différence qui peut aller jusqu’à 6 000 dinars. C’est important quand même. Quand nous sommes trois clients, le fournisseur nous garantit même le transport gratuit», expliquera un client qui a opté pour cette solution.
Amar Ouramdane

