L’activité économique dans la nouvelle zone industrielle de la commune de Larbaâtache, à l’ouest de Boumerdès, n’est toujours pas entamée. A noter que le projet de création de ladite zone remonte à plus de cinq ans et qu’à ce jour, un seul lot sur les 170 prévus est exploité par une entreprise de béton. Ainsi, les investisseurs peinent à se lancer dans leurs activités, en dépit des besoins exprimés par la population, en matière d’emploi. Interrogé, un élu de l’APC estime que l’absence d’engouement de la part des investisseurs est causée par les retards mis dans la délivrance des documents administratifs, notamment les décisions d’exploitation délivrées par les Domaines.
Et depuis le début de l’année, ajoute notre source, aucun document n’a été délivré, en raison des enquêtes enclenchées par les services concernés dans le cadre d’affaires de malversation et de détournement de foncier. Outre cela, notre interlocuteur affirme que les travaux de viabilisation de ladite zone ont pris beaucoup de temps, ce qui a freiné la cadence des procédures d’octroi des lots aux investisseurs. En effet, ces travaux de viabilisation, comme l’assainissement, les voiries et réseaux divers, n’avancent pas et plusieurs lots ne sont pas encore touchés par cette opération.
En tout cas, ce retard dans la concrétisation des projets d’investissements risque de peser lourd sur l’économie locale et le marché de l’emploi dans une région qui ne cesse de reculer, en raison de l’absence d’un tissu industriel solide.
Z Youcef

