«L’accession exige des moyens»

Partager

Le manager général de l’US Béni Douala, Dahmane Azem, revient dans cet entretien sur ce troisième échec de l’équipe d’accéder en Ligue 2 Mobilis et évoque les raisons de ce nouveau ratage.

La Dépêche de Kabylie: Encore une saison ratée pour l’US Béni Douala dans la course au titre et à l’accession en Ligue 2 Mobilis. Un commentaire ?

Dahmane Azem: On a tout fait pour rester dans la course au titre et à l’accession, mais en vain. Vous savez, pour jouer l’accession il faut beaucoup de moyens financiers. Ce n’est pas avec un budget limité qu’on peut prétendre à réaliser un tel objectif. Sur le plan technique, on a la meilleure équipe en DNA, mais les joueurs ont besoin de motivation à chacune de nos sorties. Nous avons beaucoup de charges et c’est nous, les responsables, qui dépensent de nos poches. Nous ne pouvons pas répondre à tous ces besoins.

L’US Béni Douala a tout essayé pour réussir une autre accession, mais en vain. Qu’est-ce qui n’a pas marché?

Lors de notre première saison en DNA, on était proches de réaliser cet objectif et on a terminé co-leader avec le RC Kouba, qui a réussi à accéder au goal-average. La saison passée, on était coude-à-coude avec le NC Magra, mais à l’avant dernière journée, cette équipe a eu le dernier mot. Cette saison, c’est la même chose, puisque on jouait les premiers rôles avec l’ES Ben Aknoun et le RC Arba, mais on a lâché du lest à quelques journées de la fin de la saison. La course est entre l’ES Ben Aknoun et le RC Arba et l’heureux lauréat sera connu lors de la dernière journée qui se jouera cette semaine. C’est rageant de louper cet objectif qui nous tient à cœur à chaque fois.

Donc pour vous, faute de moyens, l’US Béni Douala ne pourra pas accéder ?

L’argent est le nerf de la guerre et on ne peut rivaliser avec des équipes à gros budgets. Si on a raté l’accession pendant ces trois dernières saisons c’est pour faute de moyens financiers, sinon sur le plan technique, on a toujours eu une équipe de qualité. Les joueurs ont perdu cette motivation après avoir raté l’accession. Cela s’est vérifié face au RC Arba, où on a perdu 2 à 0 à Tizi-Ouzou.

Quand est-ce qu’on pourra voir l’US Béni Douala en Ligue 2 ?

On jouera toujours les premiers rôles pour réaliser cet objectif, mais les autorités locales doivent nous aider et nous accorder des subventions à la hauteur de la grandeur de ce club qui représente toute la wilaya de Tizi-Ouzou et même la Kabylie et pas uniquement la région de Béni Douala. Ce n’est pas avec une subvention de 200 millions accordée par l’APW et l’absence de subventions de l’APC que l’USBD jouera l’accession. Les prétendants à l’accession dans notre groupe ont eu des subventions consistantes, qui avoisinent les 3 jusqu’à 5 milliards par saison.

Un dernier mot…

Nous, moi, le président Ammam, les autres dirigeants et quelques amoureux du club, ne pouvons pas continuer à subvenir aux besoins de l’USBD. Si vraiment on veut voir ce club dans la cours des grands dans les années à venir, il faut que l’APC, l’APW, le wali, la DJS et les entrepreneurs de la région se manifestent et nous aident sur le plan financier. Si on aura une subvention de deux milliards seulement, je peux vous garantir que l’accession en Ligue 2 ne nous échappera pas la saison prochaine.

Entretien réalisé par Massi Boufatis

Partager