Situé à 4 km kilomètres de la ville de Draâ El-Mizan, le hameau Ouled Aïssa a bénéficié d’un projet de raccordement d’une vingtaine de foyers au réseau d’Internet haut débit. Les parents d’élèves sont les premiers à se féliciter de cette réalisation : «Auparavant, nous enfants marchaient six kilomètres à pied pour se rendre en ville, en vue de télécharger tel ou tel document dans la cadre de leurs études.
Maintenant, c’est un problème de moins pour tous ceux qui ont bénéficié d’une ligne téléphonique et, par conséquent, d’Internet», se réjouit un parent d’élève, tout en rappelant qu’il reste encore des foyers non encore dotés de cette commodité. «Il faut une opération d’extension au profit d’autres habitations. Il a été demandé d’établir la liste des demandeurs afin que les services d’Algérie-Télécom l’étudient pour prévoir une éventuelle extension de la ligne.
Il faut savoir que notre bourg est classé zone urbaine, donc les habitations non encore branchées à internet ne sont pas concernées par la 4GLTE, destinée plutôt aux zones rurales. Le seul moyen qui s’impose est l’extension de la ligne», explique le président du comité de village. En tout cas, les familles concernées ont déjà interpellé les services de la téléphonie fixe à ce sujet.
Il est à noter qu’avec la généralisation de la fibre optique, et surtout des postes MSAN, cette commodité est arrivée dans toute la ville de Draâ El-Mizan. A rappeler, en outre, qu’Algérie-Télécom avait procédé, ces dernières années, au raccordement d’autres communes environnantes à la fibre optique. Il s’agit de Frikat, Aïn Zaouïa et d’Aït Yahia Moussa. D’autre part, de nombreuses antennes 4GLTE ont été installées dans les villages.
Amar Ouramdane

