L’ambassadeur de la République d’Autriche, Peter Elsner-Mackay, a rendu visite, avant-hier, au fromager de Tamassit dans la commune d’Aghribs, au nord-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, daïra d’Azeffoun, afin de découvrir le fromage fabriqué localement par Rachid Ibersiene.
Dès son arrivée, l’ambassadeur a été émerveillé par la beauté de la région et le mont Tamgout, couvert de chênes zéens et de chênes-lièges, qui se trouve à quelques encablures de ce village, et par la qualité du fromage vacherin fabriqué à base de lait de vache locale.
Pour rappel, des visites de ce genre ont été effectuées auparavant par plusieurs ambassadeurs, à savoir de Suisse, de France, d’Allemagne, en plus de l’ancienne ambassadrice d’Autriche. Tous avaient savouré et dégusté ce produit qui ressemble à celui fabriqué dans les pays d’Europe, mais qui a la particularité de la région. L’ambassadeur a eu droit à des explications, sur les plans scientifique et traditionnel, quant à la structure de ce fromage et la manière de le fabriquer, où réside le secret de la réussite de ce produit à base de lait de vache.
Lors de sa visite de courtoisie, l’invité a été convié à un déjeuner durant lequel il a dégusté un plat traditionnel : un couscous aux herbes fines (tasfourouts) avec du lait caillé et du fromage fondu.
Approché, il nous a fait savoir, en ce qui concerne le partenariat entre les deux pays, que « la République d’Autriche est devenue un partenaire économique important dans différents secteurs, ici, en Algérie, dans l’industrie, l’agriculture… » Et d’ajouter que « l’Autriche travaille dans le but de renforcer les relations entre les deux pays et les développer, notamment en partenariat avec la filière lait, qui reste un vecteur important dans le développement du secteur fromager ».
Durant notre entretien, l’invité du fromager de Tamassit a pu également découvrir, surpris, les liens culturel et historique qui existent entre l’Autriche et l’Algérie, en la personne de notre grand musicien et compositeur Mohamed Iguerbouchen. Ce dernier s’est vu offrir deux prix, un certain 11 juin 1925, lors d’un concert offert à Bregenz, en Autriche.
Il obtint le premier prix de composition d’harmonie et contrepoint ainsi que le premier prix d’instrumentation et de piano. L’ambassadeur d’Autriche a, au passage, promis de voir de plus près ces liens qui existent entre les deux pays afin de tisser davantage de relations pour que les générations futures puissent les découvrir et connaître leur importance.
Cela pourrait servir un tant soit peu au développement du secteur du tourisme, qui est toujours en souffrance à cause du manque de structures pour l’accueil des étrangers bien que la nature nous ait offert de belles forêts, des montagnes éblouissantes, des côtes toujours sauvages, sans oublier l’accueil chaleureux qui fait la réputation des habitants de la région.
De son côté, le fromager nous a dévoilé son projet pour la fabrication du fromage à base de lait de chamelle, lequel est très riche et possède des vertus exceptionnelles. Un projet qui sera réalisé, en collaboration avec le Centre de recherche de Tlemcen.
A Iber