Le marché aux bestiaux de Boghni est sans doute l’un des plus connus et fréquentés de la wilaya de Tizi Ouzou.
En effet, l’activité dans ce lieu de commerce et d’échange ne cesse de s’accroître chaque dimanche, jour de la tenue du marché. Situé en bordure de route, au lieu dit «Ichiouache», cet espace «n’est pas bien aménagé et n’offre pas les conditions nécessaires» aux marchands du grand et du petit bétail pour exercer leurs activités, affirment ces derniers.
Il faut savoir qu’après sa délocalisation de l’ancien marché, où un espace a été réservé pour la vente des animaux d’élevage, une-plate forme a été aménagée pour abriter et organiser le commerce du bétail. Mais depuis sa création, mis à part les travaux de terrassement et d’extension de la plateforme vers la rive de l’oued de Boghni, rien n’a été fait pour mieux structurer ce marché, frappé plusieurs fois par des mesures de fermeture pour préserver les cheptels bovin et ovin des maladies, telle la fièvre aphteuse.
Sur un autre registre, il est à noter que la proximité de ce marché avec une route à grande circulation, à savoir l’évitement pour rallier le CW128, n’arrange pas les marchands et les clients, et ce en raison des risques et dangers constatés à chaque traversée de la route. Même le stationnement des camions de transport du bétail est difficilement organisé, compte tenue de l’exiguïté du marché dont l’exploitation est confiée à l’adjudicataire du marché des fruits et légumes. Pour ce qui est de la fréquentation et de la stabilité des activités liées au commerce du bétail, le marché aux bestiaux de Boghni offre de bonnes garanties, en matière d’offre et de demande. De ce fait, une réflexion doit être menée pour mieux aménager et structurer cet espace incontournable pour les paysans, les éleveurs et les marchands de bétail.
M Haddad