L’aménagement reste à faire

Partager

S’étalant sur une grande superficie, 6 600 m², la maison de jeunes de Mechtras aurait pu permettre à toute la jeunesse de la localité de s’adonner aux activités scientifiques, sportives, culturelles et de loisirs et jouer pleinement son rôle d’infrastructure socio-éducative. Malheureusement, elle fait face à d’énormes manques qui l’handicapent grandement. En effet, tout visiteur aura remarqué de prime abord l’état de déliquescence de cette structure, visible, notamment par l’état de la grande cours qui ressemble beaucoup plus à un terrain vague qu’à la devanture d’une structure devant accueillir des adhérents dans les bonnes conditions. «Regardez ce terrain matico !

Est-il digne de ce nom et est-il indiqué pour la pratique sportive?», se désole un groupe de jeunes rencontrés sur place. Effectivement, la clôture est complètement défoncée, les bois gisant sur un parterre dégradé…etc. Tel est le constat fait de ce terrain qui prête à tout mais pas à la vocation qui est la sienne. Au niveau de cette cours également, les allées ressemblent plutôt à de sentiers que l’on peut rencontrer dans n’importe quel verger, avec des herbes et des buissons partout. «Est-il difficile d’aménager ces allées avec un tout petit budget ?

Les volontariats que nous organisons pour le désherbage ne sont pas suffisants, il nécessite des travaux d’aménagement avec du bitume ou du béton. Tel qu’il est, c’est la boue en hiver et la poussière en été sans compter les multiples dangers que cela représente», nous confie encore ces jeunes en mettant en exergue le manque de volonté et d’égards de la part des autorités en charge du secteur de la jeunesse. Selon toujours ces jeunes, les promesses de réalisation d’une salle omnisports dans l’enceinte de cette maison de jeunes et le revêtement du stade matico en gazon synthétique sont jetées aux oubliettes, «pour cause de restrictions budgétaires qui ne s’applique qu’au petit peuple», plaisantent-ils.

C’est là le triste sort réservé à une structure qui ne manque pas de sollicitations pourtant de la part de la jeunesse de la région. Malgré les manques, cette structure fonctionne tout de même grâce à la vaillance des responsables et adhérents qui font fonctionner les divers ateliers, musique, théâtre, informatique…etc. L’on compte même, pour illustrer leur bonne volonté, une section d’alphabétisation pour les femmes âgées qui y prennent des cours de langue française. «Nous appelons les responsables du secteur à afficher plus d’égards envers cette maison de jeunes, car c’est là l’un des rares espaces dont dispose la jeunesse locale et qui la préserve des multiples fléaux qui la guettent», a fini par appeler le groupe de jeunes rencontré sur place.

Rabah A.

Partager