L’aménagement urbain enfin lancé

Partager

L’aménagement urbain de la ville de M’chedallah qui fait le double office de chef-lieu de commune et de daïra a fait couler beaucoup d’encre. Ce volet est enfin pris en charge. Selon nos informations, il sera conjointement réalisé par la DUC et l’APC. Du côté APC, plusieurs opérations inscrites et retenues sur le chapitre PCD 2018 et 2019 sont déjà lancées. Il s’agit de la rue Boukrif Achour qui relie le boulevard central au nouveau siège du tribunal et les deux écoles primaires Lamri Abdellah et Akkouche Amar.

Cette opération comprend en plus du revêtement en bitume, l’aménagement des trottoirs, la rénovation de l’éclairage public en LED, cela en plus de l’élimination de l’amiante du réseau de l’AEP, la restauration de celui de l’assainissement et enfin les raccordements individuels aux divers réseaux.

Ce projet lancé est inscrit sur les PCD 2018. Dans le programme communal du développement de 2019, les opérations retenues dans ce projet d’aménagement urbain sont d’abord la réalisation d’un stade de type matico, mitoyen du siège de la sûreté urbaine avec pose du gazon synthétique, l’éclairage public et la pose d’une clôture. Ces deux opérations ont bénéficié d’une enveloppe financière de un (01) milliard de centimes.

Dans le même programme, il est prévu la reprise des réseaux d’AEP tant pour la conduite du transport que celles de distributions sur 1000 mètres en double conduite, à partir de l’ancien réservoir de Vadhis. La restauration des cinq (05) escaliers reliant les deux niveaux sur la rue Makhlouf Amar qui sont complètement délabrés, et l’aménagement de la ruelle qui longe le siège de la brigade de gendarmerie pour aboutir au nouveau jardin public devant le lycée Ben Badis.

Il est aussi retenu la prise en charge de deux points noirs qui nécessitent la réparation du réseau d’AEP et celui de l’assainissement à côté du jardin public de la ville. L’opération suivante consiste en un drainage du trop plein du nouveau réservoir de 500 m3, situé à la sortie nord de la ville, à l’origine de fréquents débordements et inondations d’une bonne partie de la ville. Cet ouvrage long de 300 mètres aboutit au lycée Ben Badis.

Il a été dégagé pour l’ensemble de ces projets une enveloppe de trois (03) milliards de centimes. La partie réservée à la DUC comprend l’achèvement de l’ancien projet de modernisation du boulevard central dont les travaux ont été menés à terme sur à peine la moitié de ce boulevard qui commence au niveau du carrefour d’Oughazi, à la sortie sud de la nouvelle ville jusqu’à la sortie nord de l’ancienne ville. La Duc va reprendre aussi les travaux là où ils sont arrêtés, soit à la sortie sud de l’ancienne ville jusqu’à sa sortie nord sur un (01) km.

M. Nouri Abdenour, membre de l’exécutif de l’APC de M’chedallah, dira que ce sont sept (07) milliards de centimes qui sont attribués pour cette opération d’achèvement dont le dossier est ficelé. Selon lui, les travaux en question vont être lancés dans un proche avenir. Rappelons que la ville de M’chedallah édifiéé vers 1850 par les premiers colons arrivés dans la région qui l’ont baptisée Maillot est rénovée à hauteur de 70 %. Deux anciens édifices ont été cependant classés vestiges historiques. Le premier est le siège de la gendarmerie aménagé en musée du Moudjahid et le second est le siège de la mairie reconverti en musée communal. À l’heure actuelle, la ville de M’chedallah abrite 11.712 habitants.

Oulaid Soualah

Partager