L’aménagement urbain entamé

Partager

L’APC d’El-Abjiba, à l’Est de la wilaya de Bouira, vient de lancer une opération d’aménagement urbain partielle pour une enveloppe de 700 millions de centimes, puisée dans le budget des PCD. Le projet en question cible le boulevard central, un tronçon de la RN5 qui fait aussi office de place publique, entourée du gros des commerces du chef-lieu de commune.

C’est un espace complètement délabré qui va bénéficier d’un revêtement en bitume et de la réfection de l’éclairage public et des ouvrages de drainage des eaux pluviales (caniveaux, regards…). Le maire indique que c’est une enveloppe de 3 milliards des centimes qui est nécessaire pour mener à terme cette opération à travers tous les quartiers du chef-lieu de commune, d’autant plus qu’un ruisseau qui le traverse pose problème en l’absence de pente à l’intérieur de la ville; d’où l’accumulation d’eaux pluviales se mélangeant aux eaux usées.

Le tout forme un foyer d’épidémies en plein milieu du chef-lieu qui abrite, selon le maire, 4 500 habitants. L’oued est bordé des deux côtés par des alignements de commerce, dont des cafés, restaurants et magasins d’alimentation générale.

Rappelons que ce chef-lieu de commune était un ancien camp de concentration, créé par l’administration coloniale, où ont été parqués les habitants de plusieurs villages, rasés par les Français durant la guerre de libération. Cette municipalité, dépendante administrativement de la daïra de Bechloul, est composée de 14 000 âmes.

O. S.

Partager