L’Algérie compte se lancer dans l’exportation des véhicules assemblés localement dès 2019. En effet, le ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, a indiqué, lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Skikda, que son département ministériel prévoit «le lancement en 2019 de l’exportation des véhicules».
«L’Algérie dispose d’une base industrielle lui permettant de franchir cette étape, et ce, à travers les projets sidérurgiques en cours et les différentes usines produisant la matière première entrant dans la fabrication de véhicules», a affirmé le premier responsable du secteur. D’après lui, tous les indices attestent que les unités de l’industrie automobile peuvent fabriquer les équipements électroniques.
Pour illustrer ses propos, Youcef Yousfi a fait savoir que «le projet du complexe des textiles de Relizane contribuera grandement à la concrétisation de l’opération de fabrication de véhicules car comprenant 10 usines dont la première (usine) devra être mise en service fin 2019 ou début 2020». Cette dernière permettra la création de 10 000 postes de travail. Un chiffre qui passera à 25 000 au fur et à mesure de l’ouverture des usines restantes.
«Ce complexe, le plus grand en Afrique, exportera 60% de sa production», a encore indiqué le ministre de l’Industrie et des mines, assurant que cette importante base industrielle, qui entre dans le processus de fabrication de véhicules et la compétitivité entre les investisseurs, contribuera à la réduction des coûts des voitures. Le ministre a, par ailleurs, tenu à rappeler que «son département ministériel accorde une importance capitale à la qualité, la transparence et l’exportation».
L. O. CH