Le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Smaïl Metmati aura lieu le 5 avril à 18h30 au Centre culturel algérien de Paris. Des œuvres de calligraphie berbère sous la thématique «Proverbes et vers de poésie» y seront exposées. L’exposition comporte une trentaine de tableaux de différentes dimensions dont vingt-cinq nouveaux, tels que Azar, Djerdjer, L’Aurès de Matoub Lounes, Lzzayer, Tamazight tban, Nek d Amazigh, Tamurt d lssas, Tamurt iw, Illemezyen, Aghrib et Ittij.
Les cinq autres ont déjà été exposés du 17 septembre au 20 octobre l’an dernier au niveau du siège de l’association de culture berbère de Paris. Sur l’affiche de la nouvelle collection, l’artiste a écrit : L’homme libre amazigh. Pour rappel, cet évènement se déroulera jusqu’au 20 avril. Smail Metmati originaire de Tazmalt (Bejaia), est né le 1er mai 1964. Il est diplômé de l’école nationale des beaux-arts d’Alger promotion 1987, vit et travaille en France.
Depuis 1987, il ne rate aucun évènement culturel pour exposer ses œuvres tant en Algérie qu’à l’étranger. Il a à son actif plus d’une trentaine d’expositions aussi bien personnelles que collectives, parmi lesquelles on pourra citer : la semaine culturelle algérienne à Sofia/Bulgarie en 1987, la semaine culturelle algérienne à Sanaa Yemen en 1988, l’hommage rendu à Matoub Lounes à Paris en 2011, Yennayer à Ghardaïa en 2011 et tout récemment, en 2018, il a illuminé de son génie créatif le siège de l’association culturelle berbère de Paris. Le parcours de cet infatigable artiste ne peut être que salué.
Sonia Illoul