L’auteur arrêté en Angleterre

Partager

L’homme résidant en Angleterre, qui a menacé d’asperger d’acide les femmes qui sortent dans les marches en Algérie, a été arrêté par les policiers de Scotland-Yard, a confirmé, hier, l’ambassadeur britannique en Algérie, Sir Barry Lowen.

L’Algérien de 39 ans qui vit avec sa petite famille à Thames Valley, dans le sud de l’Angleterre, a choqué ses compatriotes vivant en Algérie ou à l’étranger par son message menaçant les femmes qui défilent dans les rues algériennes pour exiger le départ du système. Sa vidéo postée sur son compte Facebook, montrant son visage vociférant des propos à la limite du terrorisme menaçant d’asperger d’acide les Algériennes, notamment les féministes, a suscité une vague d’indignation mais aussi de signalement en Algérie et ailleurs.

Le parquet de Sidi M’hamed a ouvert une enquête jeudi dernier. Et c’est certainement suite à cela que la police de Thames Valley a procédé à son interpellation vendredi dernier. Le site de la police anglaise a annoncé cette arrestation pour «messages malveillants et complot en vue de causer des lésions corporelles graves», a-t-elle indiqué. Elle souligne, par ailleurs, que l’homme en question a été «libéré sous caution par la police» qui devra «continuer l’enquête sur les circonstances et tenants et aboutissants de l’individu».

Malgré la diffusion d’une nouvelle vidéo où il demande des excuses, l’homme en question est passible de peine d’emprisonnement, notamment en Algérie où il risque d’être interpellé à son arrivée à l’aéroport s’il compte visiter son pays d’origine. Hier, l’ambassadeur d’Angleterre en Algérie, Sir Barry Lowe, s’est félicité de l’arrestation de cet individu en affirmant que son pays ne badine pas avec ceux qui appellent à la violence. Dans un tweet, le diplomate a souligné son «refus de la violence envers les femmes dans tous les pays».

M. A. T

Partager