Le barrage Tichy Haf rempli à 80%

Partager

Jusqu’à avant-hier, mardi 17 décembre, le barrage Tichy Haf, dans la wilaya de Béjaïa, a emmagasiné 65,5 millions/m3 à la faveur des dernières pluies abondantes enregistrées dans la région. C’est ce qu’a indiqué un responsable local à l’Algérienne des eaux (ADE). Cette quantité d’eau stockée représente un taux de remplissage de 80 %. Il faut savoir que la capacité globale de stockage de ce barrage, qui alimente une grande partie de la wilaya de Béjaïa et ses environs en eau potable, est de 81 millions/m3.

Cette quantité, jugée très appréciable, mettra à l’abri des pénuries d’eau potable les communes qu’il alimente pour une durée d’une année, a affirmé le même responsable. Par ailleurs, ce barrage, situé entre les communes de Bouhamza (rive droite) et Tamokra (rive gauche) peut voir son taux de remplissage revu à la hausse dans les mois à venir, notamment avec les pluies attendues en janvier et février. En outre, la wilaya de Béjaïa, à l’instar des régions du nord du pays, connaît des pluies de dernière saison, qui surviennent généralement au mois d’avril.

Même aux mois de mai et juin, cette infrastructure hydrique peut être alimentée par les eaux découlant des montagnes la surplombant quand la neige fondra. En plus de l’approvisionnement en eau potable des communes situées le long du couloir allant de la daïra d’Akbou jusqu’à la ville de Béjaïa, sur une distance de 80 km, l’eau de ce barrage est aussi utilisée pour l’irrigation des terres agricoles dans la vallée de la Soummam. Grâce à cet ouvrage mis en exploitation en 2006, une trentaine de communes de la wilaya, soit un total de 479 villages et 332 000 habitants, est actuellement alimentée à partir du barrage Tichy Haf.

Et dernièrement, le coup d’envoi des travaux de raccordement de six autres communes de la vallée de la Soummam, à savoir Tazmalt, Aït Melikèche, Boudjelil, Aït Rezine, Ighram et Ighil Ali à partir de ce barrage, a été donné. Une enveloppe conséquente de l’ordre de 9 milliards de dinars avait, pour rappel, été allouée par l’État pour la réalisation de ce projet.

Salma B.

Partager