Le «Boucher» et Ali Haddad face aux juges la semaine prochaine

Partager

Le général à la retraite, Hocine Benhadid, 74 ans, est retourné en prison, hier, sur ordonnance du juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed, Alger. L’information est tombée crue sans aucune explication ni motivation de la mise sous mandat de dépôt de cet ancien haut gradé de l’ancien DRS. Il faut rappeler que le général Benhadid, incarcéré en septembre 2015, avait été libéré en juillet 2016 pour «des raisons de santé».

Ainsi, après près d’un an passé sous mandat de dépôt, Hocine Benhadid fut libéré par le juge d’instruction qui a signé l’ordonnance de sa libération provisoire suite aux demandes de sa défense qui avait mis en avant des raisons de santé. Le même tribunal d’Alger, sis rue Abane Ramdane, connaîtra la semaine prochaine la présentation à la barre des présumés impliqués dans le dossier d’inculpation de Kamel Chikhi, dit Le Boucher, ayant défrayé la chronique à l’éclatement de l’affaire dite de la cocaïne saisie au port d’Oran fin mai 2018.

Le tribunal de Sidi M’Hamed ouvrira ainsi, mercredi 22 mai, le dossier de Kamel Chikhi, contenant quatre affaires liées toutes au foncier et aux promotions immobilières détenues par le principal accusé et certains membres de sa famille. Il s’agit donc de l’affaire dite «les promoteurs immobiliers» que les enquêteurs soupçonnent d’avoir été entachée d’irrégularités, de corruption et de blanchiment d’argents. Ce dossier, selon des sources judiciaires, est basé surtout sur les propriétés foncières des sociétés d’«El Boucher».

Quant au dossier relatif à l’affaire de la cocaïne saisie au port d’Oran, le tribunal de Sidi M’Hamed ne l’a pas programmé, puisque l’enquête suit son cours. Par ailleurs, le P-DG de l’ETRHB, Ali Haddad, devra comparaître devant les juges du tribunal de Bir-Mourad-Raïs, lundi 20 mai, dans l’affaire liée au «faux et usage de faux», selon son avocat cité hier par nos confrères de Le Soir d’Algérie.

M. A. T.

Partager