Le stade communal de Bouhamza, sis à la périphérie de l’agglomération du chef-lieu communal, fait l’objet d’une opération d’aménagement et de modernisation. Un chantier ouvert depuis le début de l’été 2019, apprend-on. Néanmoins, l’échéance de livraison est dépassée, alors que les travaux sont loin d’être achevés. «Le taux d’avancement du chantier ne dépasse pas 60 %», a estimé un élu de l’APC, l’instance en charge du management de ce projet. «Nous avons interpellé à plusieurs reprises l’entreprise en charge des travaux, l’exhortant à renforcer le chantier en moyens, afin de rattraper le temps perdu.
Nous nous attendons à une reprise de la cadence normale des travaux, afin de livrer le projet dans les meilleurs délais», a-t-il fait savoir. Inscrit sur un crédit ouvert sur la caisse de garantie et de solidarité entre les communes, ce projet porte, entre autres, sur l’engazonnement de l’aire de jeu, la dotation du stade d’un dispositif d’éclairage et la construction d’une clôture d’enceinte. Impatients de voir cette structure mise en service, des jeunes de Bouhamza ont affiché une profonde déception par rapport au retard qui grève le chantier. «C’est désolant de constater que les travaux sont si lents. Parfois, ils sont carrément suspendus.
Et c’est toute la masse juvénile qui est injustement pénalisée», a lâché sur un ton de dépit, un jeune du village Ifigha. «L’APC doit prendre toutes les mesures légales, afin de contraindre l’entreprise réalisatrice à honorer ses engagements et à respecter son contrat», a préconisé un autre citoyen de Bouhamza. Et de conclure : «Les jeunes de notre commune sont livrés à eux-mêmes et exposés à tous les dangers. Ils n’ont aucune infrastructure de proximité pour les aider à lutter contre l’oisiveté et à s’éloigner des fléaux sociaux.»
N. M.

