Le constat amer du directeur

Partager

«À ce rythme, cet établissement ne tardera pas à fermer !» C’est en ces termes, laconiques mais combien révélateurs, que le directeur et ses adjoints ont ouvert la réunion qu’ils ont tenue avec les parents d’élèves pour résumer la situation générale et les conditions où sont scolarisés les élèves et dans lesquelles les travailleurs et les personnels administratif et pédagogique assurent leurs missions respectives. Il s’agit du CEM Ounar Mohamed, sis au chef-lieu de la daïra et commune de Maatkas et réceptionné à la fin des années 80, époque où il a été qualifié de joyau parmi ses pairs au niveau de toute la wilaya.

Cet établissement qui a subi d’énormes dégradations depuis n’a jamais bénéficié d’une opération de réfections ou d’améliorations. Ce prestigieux collège, qui renferme un effectif de 610 élèves, dont 445 bénéficient de la demi pension, a vu défiler des générations d’élèves et de valeureux responsables et enseignants. À présent, il n’est plus en mesure d’assumer sa vocation, le travail ne se faisant plus dans des conditions souhaitées. «Figurez-vous que depuis 1979, date de l’ouverture de ce CEM, le matériel pédagogique, les chaises, tables…etc. n’a pas été remplacé, alors que les locaux pédagogiques et les sanitaires sont complètement délabrés, avec les plafonds effondrés. L’étanchéité vétuste dans beaucoup de cas laisse s’infiltrer les eaux pluviales, la peinture et les murs sont décrépis, portes et fenêtres défoncées, clôtures défaillantes avec incursion d’intrus …etc.

Il est impossibilité d’assurer la sécurité du personnel et des élèves et de veiller à leur hygiène. Ce sont autant de lacunes, énumérées par les responsables sus cités, devant les parents d’élèves réunis au niveau de l’amphithéâtre de cet établissement. Cette occasion a été exploitée par les dits responsables pour sensibiliser ces derniers afin de travailler en collaboration pour tenter d’améliorer la situation. «Nous avons pris cette initiative de vous rassembler aujourd’hui afin de mettre sur pied l’association des parents d’élèves afin d’abord que vous preniez conscience des conditions réelles dans lesquelles évoluent vos enfants et pour qu’on puisse travailler en collaboration pour remédier à la situation très déplorable de l’établissement.

Nous vous informons à ce titre que 10 locaux pédagogiques ne sont plus en mesure d’abriter des cours et ils se trouvent actuellement fermés», diront-ils, tout en déplorant la défaillance de la part de beaucoup de parents qui n’accordent pas toute l’attention que doit requérir l’éducation de leurs enfants. «Certains parents ne daignent même pas répondre aux convocations que l’établissement leur adresse quant aux affaires liées à leurs enfants, notamment dans la gestion des conflits et grèves», a déploré le directeur.

De leurs côtés, les parents présents en force et après la formation du bureau de l’association par des volontaires, ont ouvert le débat sur tout ce qui à trait à la vie de l’établissement et à la scolarité de leurs enfants. C’est ainsi qu’un tableau noir a été dressé et un constat des carences a été mis en relief par les intervenants. «Il est important que nous commencions le travail le plus tôt possible, car cet établissement manque de tout. À ce titre, nous devons conjuguer nos efforts pour lever tous ces obstacles, dont certains urgent, qui entravent la bonne scolarité de nos enfants et le travail de l’administration et des enseignants», dira un parent. Ce dernier citera le cas d’une enseignante dont tout le monde se plaint. «Grâce à notre intervention auprès de la direction de l’éducation, elle a été mise à l’écart du corps enseignant pour un poste aménagé, mais elle a été réhabilitée après l’intervention du syndicat», précisera-t-il.

R. A.

Partager