Le contrôle du respect de la concurrence au menu d’une journée d’étude

Partager

Dans le cadre du programme de sensibilisation et d’information en termes de concurrence et de pratiques commerciales, initié par le ministère du Commerce, la Direction du commerce de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec l’université Abderahmane Mira de Béjaïa, s’apprête a organiser une journée d’étude, qui aura lieu au niveau du campus universitaire d’Aboudaou.

Un événement placé sous le thème «Le contrôle du respect de la concurrence dans les marchés publics». Des membres de l’exécutif et des cadres chargés des marchés publics, au niveau de différentes directions, le mouvement associatif ainsi que des partenaires économiques seront présents. Animée par des universitaires et des cadres de l’administration et du contrôle financier, cette journée verra la participation du recteur de l’université de Béjaïa, des directeurs de la santé, des travaux publics, du logement, de la culture, du tourisme et de l’artisanat, ainsi que du trésorier et du contrôleur financier du Centre algérien de contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE) de Béjaïa, sans oublier les représentants de la Chambre d’artisanat et la Chambre du commerce et d’industrie Soummam, de l’Inspection divisionnaire des douanes, du Centre national du registre du commerce (CNRC) de Béjaïa, du Forum des chefs d’entreprise (FCE), entre autres.

Les Chambres de commerce, de la pêche et de l’artisanat, l’association de protection du consommateur «Talsa», la Sûreté de wilaya, la Gendarmerie nationale, les entreprises économiques privées (industriels, importateurs, grossistes et détaillants) et publiques (EPE et EPI), des stagiaires et autres universitaires y prendront également part. Pour les professionnels de ce secteur névralgique, l’objectif de cette journée d’étude, notamment, est «l’étude de la réglementation relative aux marchés publics pour préserver les deniers de l’État et accompagner la dynamique réglementaire que connaît le pays».

Ainsi, les interventions des différentes parties seront axées sur le cadre réglementaire des marchés publics, les délégations du service public et le contrôle des procédures, au regard de la réglementation les régissant mais aussi sur la nécessité de mettre en place une démarche tendant à garantir la bonne utilisation des fonds publics, a-t-on fait savoir.

A. Hammouche

Partager