Le CRA en action à Sanana

Partager

Le comité local du CRA a relancé ses campagnes de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle dans les villages. Avant hier, des médecins et des infirmiers accompagnés des membres de l’association humanitaire et les secouristes du CRA ont dès les premières heures de la matinée pris place au siège du comité de village Sanana afin de recevoir les personnes désirant se faire dépister. « C’est la première action depuis la rentrée sociale.

Notre programme est déjà tracé à ce sujet. Aujourd’hui (ndlr jeudi), nous sommes donc à Sanana, la prochaine sortie est prévue à Tizi n’ Doukart », avance M. Yahia Nouredine en sa qualité de président dudit comité local. En effet, au terme de cette journée, pas moins d’une soixantaine de personnes ont été auscultées. « En plus du dépistage du diabète et de l’hypertension artérielles, les villageois ont eu droit à des consultations médicales diverses. Il faut dire que cinq personnes ont été dépistées positives. Elles ont été orientées à la polyclinique pour des bilans et des soins médicaux adéquats », ajoutera notre interlocuteur.

De son côté, un médecin approché justement à ce sujet expliquera: « Nos concitoyens n’ont pas l’habitude de se faire dépister ni de faire des bilans. Ils attendent le jour où ils tombent malades pour se diriger aux structures sanitaires. On doit inculquer cette culture à tout le monde et faire de la sensibilisation à longueur d’année. Il y va de la santé du citoyen. Ces deux pathologies font des ravages dans notre société. Ce genre d’initiatives est à multiplier et à encourager ».

Durant toute la journée, le personnel médical a déployé tous les efforts nécessaires non seulement pour ausculter les personnes mais aussi à les sensibiliser afin de transmettre le message à leurs proches et à leurs voisins qui n’ont pas fait le déplacement pour se faire dépister. « Prochainement, nous organiserons un dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, confiera encore le président du comité local du CRA. À noter, en outre, que ce dernier a lancé déjà d’autres actions au profit de la population: don de lunettes aux nécessiteux et aux démunis, de colis alimentaires, de deux fauteuils roulants tout en attendant la distribution de vêtements chauds aux familles démunies à la veille de la saison hivernale.

« Nous avons tout un programme d’ici le mois de Ramadhan prochain. Les membres du comité et les secouristes sont sur le qui-vive d’autant plus que nos sommes aux portes de l’hiver, une saison rude redoutée par les pauvres et les familles démunies », conclura M. Yahia Nouredine.

Amar Ouramdane

Partager