Le CRA en caravane médicale

Partager

Le Croissant Rouge Algérien, par le biais de son comité local de Tizi-Gheniff, poursuit ses actions humanitaires à Tizi Gheniff. Après avoir organisé, le week-end dernier, une journée de dépistage des maladies chroniques (diabète et hypertension artérielle) et des consultations médicales au profit des habitants du village Ameddah et des hameaux environnants, avant-hier, il a donné l’occasion à ceux du village El-Had, dans le versant d’Ath Itchir, de se faire ausculter et dépister tout près de chez eux.

«C’est un programme que nous avons tracé depuis le début de l’année en cours. Après le dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate ainsi que les consultations spécialisées retenues pour la fin du mois de mars dernier, nous menons des journées de dépistage des maladies chroniques dans les villages, où nos bénévoles sont vivement sollicités. La semaine passée à Ameddah, et avant-hier jeudi, avec l’aide des médecins et des infirmiers de l’EPSP de Boghni, nous avons refait la même opération à El-Had», fait savoir Nouredine Yahia, président du CRA-local. Avant-hier donc, la salle de soins du village n’a pas désempli. Au terme de cette journée, pas moins de cent personnes se sont fait dépister.

C’est une initiative louable à encourager, car sans des actions comme celles-ci, nos villageois ne se donneront pas la peine de consulter un médecin pour savoir s’ils sont atteints du diabète ou de l’hypertension artérielle. Mais quand ce sont les médecins qui se déplacent jusque près de chez eux, ils sont encouragés à le faire», dira un membre du comité de village. À la faveur de cette campagne, certains cas positifs ont été diagnostiqués, dont trois ont été orientés à la polyclinique de la ville. «Les médecins nous ont conseillés de les prendre en urgence à la polyclinique. C’est ce que nous avons immédiatement fait», confiera M. Yahia Nouredine.

«Nous recommandons aux personnes présentant quelques anomalies d’élaborer un calendrier sur une semaine afin de suivre l’évolution de leur tension artérielle. Au bout d’une semaine, si elles constatent que les chiffres sont toujours en hausse, elles devront consulter un spécialiste», expliquera un médecin. Le même jour, le CRA-local a organisé des portes ouvertes sur le secourisme au lycée polyvalent de la ville de Tizi-Gheniff. «Nos secouristes ont fait des démonstrations aux élèves du lycée.

Ils leur ont principalement expliqué les premiers gestes à faire en cas d’accident ou de catastrophe naturelle. Il y a eu un écho favorable chez les lycéens qui se sont portés volontaires aux exercices de simulation», expliquera un membre du CRA-local. Il faut noter que ce dernier est sur plusieurs fronts en cette période puisqu’il prépare, en parallèle, une opération de circoncision collective au profit d’enfants orphelins ou issus de familles démunies, les couffins du Ramadhan et le restaurant de charité «Meidat El Hillal», en prévision du mois de carême.

Amar Ouramdane

Partager