Si au lendemain du remplacement du distributeur de billets de banque devenu obsolète par un appareil de nouvelle génération, les usagers de ces services étaient satisfaits, les voilà faisant face à une panne d’un mois.
En effet, deux jours avant la fête de l’Aid El Fitr, cette machine affichait » hors service ». Quelques jours après, les clients d’Algérie-poste et les détenteurs de cartes bancaires découvrent que l’écran est entièrement éteint. Ces derniers jours, une affichette « GAB en panne » est collée sur l’appareil.
« On a entendu que le receveur a alerté les services concernés. Cependant, la panne n’est pas facile à réparer. Ce serait une panne qui pourrait encore se prolonger. Déjà, un mois, aucun sou n’a été retiré de cet appareil », nous dira un usager venu s’assurer si la panne était réparée. D’ailleurs, celle-ci pénalise les usagers de ce service à telle enseigne qu’ils doivent se rendre soit à Boghni soit encore à Aomar (Bouira) moyennant du temps et des frais supplémentaires en ces journées caniculaires pour retirer leur argent. Toutefois, ce sont surtout les automobilistes de passage, désirant effectuer le retrait d’une somme d’argent dont ils ont besoin, qui se voient contrariés par cette panne.
« Je me demande comment un appareil tombe en panne durant un mois sans que personne ne se soucie pour le réparer. Pourtant, il est plus rentable que les opérations effectuées devant les guichets. Dans les pays qui se respectent, un tel désagrément ne dépassera pas vingt-quatre heures. Y a-t-il quelqu’un au moins qui pense pour ces clients? », s’est interrogé un routier de passage dépité, en panne d’argent.
Ainsi, les clients ne cessent quotidiennement d’interpeller les responsables d’Algérie-poste à intervenir pour réparer cette panne qui leur cause énormément de désagréments.
Par ailleurs, depuis longtemps, ils réclament le fonctionnement de cette agence postale de huit heures jusqu’à dix-huit heures. « C’est l’une des agences des plus rentables de la wilaya, nous ne savons pas pourquoi elle ferme entre midi et quatorze heures trente minutes. Pourtant, il y a des agences au niveau de la wilaya qui fonctionnent avec le système de brigades. Je citerai par exemple celle de Draâ Ben Khedda. Pourtant, les habitants de cette ville ne sont qu’à dix minutes du chef-lieu de wilaya. En tout cas, cette poste est réduite à un bureau postal de zone rurale », s’est indigné un retraité qui pense que la région est entièrement délaissée dans tous les secteurs.
En outre, à maintes reprises, nous avons entendu qu’un autre bureau postal, déjà prêt depuis le début des années 2000 au niveau de la cité des 90 logements et de surcroît équipé, allait être mis en service, en vain. « Une commission l’a visité. Il devrait être inauguré au mois de juin. Nous ne voyons encore rien venir.
En principe, il nous faut d’autres bureaux postaux quand on sait que la ville a pris de l’essor dans tous les sens avec de nouvelles cités et de nouveaux lotissements sans oublier les 1500 logements (sociaux et AADL) sis sur la route de Boghni », a estimé un membre d’une association ayant déjà adressé un courrier, il y a de cela quelques années , à tous les services concernés au sujet de tous les manques dont souffre cette importante agence en matière de prestations.
Amar Ouramdane

