Site icon La Dépêche de Kabylie

Le dénouement !

Finalement, la voix de la raison a prévalu dans le conflit ayant opposé les enseignants et une partie des parents d’élèves à la direction du lycée Ibn Sina. La solution provisoire proposée par le proviseur, qui consiste à transférer les classes de la 2e année de cet établissement scolaire vers le lycée Les Oliviers, afin de permettre d’engager des travaux de réfection a été acceptée. A cet effet, avant-hier, les enseignants du lycée Ibn Sina ont décidé de reprendre le travail, vers 10h, tout en fixant un ultimatum à l’administration. «Nous avons pris la décision de reprendre le travail, sachant que nous avons fait beaucoup de concessions.

Toutefois, nous donnons un ultimatum de 45 jours à la daïra de Béjaïa pour nous envoyer une copie du rapport du Centre technique des constructions sur l’état de l’infrastructure. «Nous voulons savoir si le transfert des classes de 2e année vers Les Oliviers est justifié», a indiqué un enseignant. Pour rappel, les personnels pédagogique et administratif d’Ibn Sina dont l’inauguration date de l’époque coloniale (1929) ont observé un mouvement de grève, la semaine dernière, pour protester contre leurs conditions de travail, jugée pénibles, vu la vétusté et la dégradation de cet établissement.

Les élèves de ce lycée, sis dans l’ancienne ville de Béjaïa, se sont également plaints de suivre leur scolarité dans des classes sans chauffage, avec des murs fissurés, ainsi que le problème des infiltrations des eaux de pluie qui inondent ces espaces pédagogiques. Par ailleurs, dans la commune de Boukhelifa, les parents d’élèves de l’école primaire Tayemount ont empêché, hier, leurs enfants de se rendre à l’école pour dénoncer le retard flagrant pris par la Direction de l’éducation pour y affecter un directeur.

A noter que c’est un enseignant en exercice au niveau de cet établissement qui assure l’intérim. «L’absence d’un directeur a engendré une situation de laisser-aller, au sein de l’école. Un enseignant ne peut assumer deux responsabilités en même temps. Il faut que la Direction de l’éducation trouve une solution à ce problème et installe un nouveau directeur», a soutenu un parent d’élève.

Salma B.

Quitter la version mobile