Le développement durable en colloque

Partager

Un colloque sur le développement durable aura lieu demain à l’hémicycle Aïssat Rabah, de l’APW de Tizi-Ouzou.

Placé sous le slogan «La charte citoyenne, une porte ouverte sur le développement durable», l’événement, parrainé par l’Assemblée élue, est l’œuvre de l’association écologique et scientifique Arc-en-ciel. Au menu, on notera, entre autres, une conférence sur les dangers sanitaires de l’environnement.

Elle sera animée par le biologiste de la DSP, Idir Oulamara. Au milieu de la matinée, il est retenu un thème des plus importants, à savoir la gestion des déchets et la réglementation s’y afférant, un thème qui sera abordé par Mme N. Siad, enseignante à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Pour sa part, Arezki Hammoum, Doctorat en agro-écologique, parlera de la gestion des déchets ménagers dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Il sera suivi par Dr Rachid Slimani qui, lui, parlera du traitement des déchets organiques par compostage à travers la wilaya. L’impact et la valorisation des déchets, un schéma pour leur gestion et l’implication des entreprises sont des thèmes qui seront abordés. Le recyclage des déchets notamment du carton sera aussi au cœur des débats.

Rachid Doufene et Tarik Asla, respectivement président et vice-président de cette association, aborderont à leur tour leur proposition de charte citoyenne pour un développement durable. Dans l’après-midi, Dr Sid-Ali Youcef se penchera sur le concours du village le plus propre. Le commerce équitable et le tourisme solidaire et responsable seront aussi au menu.

À signaler que l’association envisage de créer une cartographie économique de la wilaya par la création de six pôles : le pôle aquatique, forestier, alpin, balnéaire, urbain et agricole. Toutes les régions de la wilaya sont concernées. Chaque pôle sera destinataire d’une proposition de charte citoyenne tenant compte des caractéristiques de chaque pôle. Une convention entre les APC et les comités de villages sera adoptée.

Hocine T.

Partager