Un conseil de wilaya a été consacré la semaine dernière aux préparatifs de la campagne moisson-battage 2018-2019. Lors de cette réunion, le directeur des services agricoles (DSA) de Bouira a présenté un aperçu sur les actions menées dans ce sens, en rappelant les mesures prises durant la campagne labours-semailles.
À ce sujet, le DSA dira que 655 agriculteurs ont bénéficié de crédits (RFIG) à travers le guichet unique (BADR) pour un montant de 479 millions de dinars. Il fera également rappel de la livraison par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Bouira de 94.322 quintaux (en blé dur, tendre, orge, avoine) et de 20 000 quintaux de semence durant la campagne labours-semailles.
Il a été aussi indiqué qu’un comité de veille pour sensibiliser les agriculteurs a été installé dont la mission est le désherbage et la fertilisation des terres. L’on apprend que le taux de fertilisation a atteint 69% pour 43.410 hectares emblavés et le désherbage a atteint 68% pour 32.489 hectares. Des séances de vulgarisation s’étalant sur jours ont été organisées par les services de la DSA en collaboration avec les cadres du secteur au profit des professionnelles de la filière.
Le DSA fait part également de l’augmentation du taux de croissance par rapport à la campagne 2017-2018, et ce grâce à cette politique de traitement des cultures céréalières. Pour la campagne moisson-battage, les services agricoles de la wilaya de Bouira ont mis en place un dispositif organisationnel par le truchement de l’installation du comité de wilaya composé de la DSA, CRMA, CAW, CCNLS, BADR, forêt, protection civile, CASSAP, UNPA, instituts, fermes pilotes et le conseil intersectoriel de la filière. Également, il a été procédé à l’installation du guichet au niveau de la CCLS avec deux points de collecte des céréales.
Il s’agit de celui de Taguedit (minoterie) et l’EDIED (4 000 quintaux + 3 500 quintaux). Ceci en plus de onze (11) autres points de collecte existants à Sour El Ghislaine, Bouira, Ain Bessem avec plus de un million de quintaux. Des mesures préventives ont été prises par les différents subdivisionnaires de daïra pour veiller à la protection des parcelles par une intense opération de sensibilisation (radio, portes ouvertes et expositions).
Il a été souligné que la CRMA a été chargée de l’opération d’assurance des agriculteurs. Pour la réussite de la campagne moisson-battage de cette année, des moyens ont été mobilisés. Ainsi, pas moins de 267 moissonneuses batteuses, dont 86 soutenues par le FNDRA en plus des 33 de la CCLS ont été mobilisées. À cela s’ajoute la mobilisation de 3 562 tracteurs, dont 906 soutenus par FNDRA, avec 1 873 remorqueurs. Aussi, 3 600 000 sacs de 100 kilos ont été mobilisés en plus des 80 000 sacs de la CCLS.
Djamel M.

