Le froid annonce l’hiver

Partager

Les baisses de températures de ces derniers jours, sur les hauteurs d’Aïn El Hammam et d’Iferhounène, ont changé les comportements de la population qui se met subitement en «mode hiver». Les tricots, les vestes et autres vêtements d’hiver sont sortis pour se protéger du vent glacial qui souffle du Djurdjura. Les citoyens habitués à se déplacer à pied ou à flâner en ville, se sont empressés de rentrer chez eux, chassés par le froid de ce jeudi après midi. Les retardataires s’abritent dans les cafés et les magasins dont les portes vitrées, ouvertes tout l’été, viennent d’être fermées à nouveau. Elles demeureront ainsi jusqu’à l’été prochain.

Les vendeurs de matériel électro ménager rangent les ventilateurs et autres climatiseurs pour laisser de la place aux chauffages à gaz qui seront demandés au fur et à mesure que les températures continueront de baisser. Rachid, un vendeur, nous confie qu’ «il a écoulé trois radiateurs à gaz de ville cette semaine». Concernant les prix pratiqués qui fluctuent selon la marque, il souligne que «c’est le stock de l’an dernier. Je n’ai pas encore de nouvel arrivage dont les coûts peuvent être revus à la hausse». «Tout dépend du marché», ajoute-t-il.

Les citoyens qui utilisent encore le fuel domestique se pressent de remplir leurs réserves. Il faut savoir qu’il existe encore des foyers, même s’ils ne sont pas nombreux, qui se chauffent toujours au mazout, au gaz butane ou encore au bois, pour raison d’économie. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des bonbonnes de gaz butane exposées devant les magasins des villages. À l’annonce imminente de la pluie, les vendeurs de parapluies profitent de l’aubaine pour faire sortir les invendus de l’an dernier sur les devantures. Habituellement, il ne fait pas si froid en cette période.

C’est peut être l’annonce d’un hiver rude. Les anciens disent que lorsque les glands (fruit du chêne vert) foisonnent, comme cette année, il faut s’attendre à un hiver rigoureux. On scrute l’horizon vers le sud pour apercevoir quelque tache blanche de neige sur les sommets de Lala Khedidja. Rien de tout cela pour le moment. Mais cela ne saura tarder si ce froid persiste.

A. O. T.

Partager