Le village Igraouen, dans la commune d’Illoula Oumalou, qui compte 600 habitants, a vécu une journée mémorable que les villageois n’oublieront pas de sitôt. Le gaz de ville tant attendu par les habitants d’Igraouen, un village situé à 6 km du chef-lieu de la commune, est devenu réalité.
Après tant de tergiversation et de retard, au grand dam des citoyens, l’entreprise chargée des travaux a finalement livré le projet à la Sonelgaz qui doit en assurer l’exploitation. La pose des compteurs des centaines de foyers de l’agglomération, a débuté le mois de novembre dernier. Les premiers citoyens qui se sont acquittés des frais d’installation au niveau de l’agence de Bouzeguène, ont pu voir enfin la flamme jaillir des fourneaux.
«Nous avons procédé à l’installation intérieure depuis plus d’une année. Nous avons même acheté les chauffages à gaz qu’on avait fait fonctionner au gaz butane en attendant le nouveau combustible», racontent les citoyens qui nous ont joints. Pour en arriver à cette heureuse situation, les villageois ont sué sang et eau.
De nombreuses requêtes ont été adressées à toutes les autorités locales de la wilaya. «À chaque réclamation, nous avons eu droit à des promesses. C’est à croire que nous demandons la charité», dit Tahar. Enfin le gaz pénètre dans les chaumières les plus reculées de la commune.
La situation a connu un dénouement heureux. Le village vient donc d’être rayé de la liste des villages qui attendent leur «part de gaz», depuis l’arrivée de ce dernier dans la région en 2013. Ami Rachid, un sexagénaire du village ne cachera pas sa joie et reconnaitra:
«Aujourd’hui, ce sont surtout nos femmes qui doivent être contentes, car ce sont elles qui s’occupent de ramasser le bois de chauffe. Un grand merci aux autorités qui ont veillé à nous faire parvenir ce combustible».
Aziz Alimarina

