Le jury entame les auditions

Partager

Au total, ce sont 93 projets présentés par des associations locales activant à travers 34 communes, pour examen par un jury composé d’experts, d’élus et de directeurs de l’exécutif de wilaya. Les auditions des porteurs de projets associatifs dans le cadre de l’initiative lancée par l’APW de Béjaïa, en janvier 2019, intitulée «L’innovation, la participation et la dynamique associative, au cœur du développement des territoires», en vue de sélectionner et financer les meilleurs projets, ont été entamées, la semaine dernière.

Au total, 93 projets présentés par des associations locales activant à travers 34 communes seront examinés par un jury composé «d’experts (consultants), d’élus et de directeurs de l’exécutif de wilaya», a-t-on appris d’un élu à l’APW de Béjaïa. «Devant le nombre important des projets, soit près d’une centaine, les auditions se dérouleront en plusieurs parties», a affirmé notre interlocuteur. L’initiative de l’APW de Béjaïa est, pour rappel, destinée aux associations culturelles, sociales, environnementales, de jeunesse et de parents d’élèves activant dans la wilaya et qui s’engagent à servir de catalyseur de la participation active et agissante des citoyens.

«L’objectif global de cet appel à projets est de renforcer les capacités des acteurs associatifs, en vue d’assurer leur rôle d’acteurs du développement. L’APW vise ainsi à renforcer les capacités de gestion et de mise en œuvre des projets citoyens, la promotion de la participation des associations dans la co-construction des actions d’utilité publique et à faciliter la mise en réseaux, mutualiser le savoir-faire et les compétences du tissu associatif local», a-t-on expliqué. Pour le P/APW, Mehenni Haddadou, «les associations locales sont des acteurs incontournables dans la résolution des nombreux défis, auxquels sont confrontés les communes et villages de la wilaya».

Par conséquent, les associations sont appelées, selon le même responsable, «à s’impliquer suffisamment dans la définition et la mise en œuvre des agendas de développement de leur territoire, sur les plans sociaux, économiques et environnementaux». Pour sa part, l’APW de Béjaïa, a-t-il soutenu, a lancé cet appel à projets associatifs pour «valoriser l’action associative et appuyer le rôle des associations dans la mise en œuvre des initiatives innovantes et durables». Elle a de ce fait défini des domaines, où les associations devraient présenter leurs projets.

Il s’agit, respectivement, de l’éducation et les droits des enfants, l’environnement et le développement durable, la solidarité, l’entreprenariat social ainsi que la culture, la démocratie et la citoyenneté active». A noter que le fonds global alloué à cet appel à projets est de 15 000 000 00 DA. Quant au projet retenu par le jury, il sera financé pour une durée dix mois maximum. «Le financement par l’APW ne peut excéder 90% du coût global du projet. Sa contribution variera entre 100 000, 00 et 1 000 000, 00 DA», a-t-on précisé.

B. S.

Partager