Le livre s’invite à la plage

Partager

Cet été, les vacanciers qui se rendent sur les plages de Bougie pourront, en plus de profiter de la baignade, du bronzage et de la fraîcheur de la mer, s’adonner aux plaisirs de la lecture.

Cela est possible grâce à la louable initiative de la Bibliothèque principale de Béjaïa qui a lancé, à partir de lundi dernier, l’opération «Biblio-plage».

Un programme culturel riche et diversifié a été concocté par la direction de la Bibliothèque municipale de Béjaïa pour animer les plages du littoral et permettre aux estivants de combiner entre baignade et culture.

Le coup d’envoi de cet évènement a été donné avant-hier, depuis la plage de Tichy. Réputée pour son sable fin et doré, cette plage attire durant chaque saison estivale des milliers d’estivants, qui viennent des quatre coins du pays pour y passer leurs vacances d’été.

«Nous allons nous installer pendant cinq jours au niveau de cette plage, où nous proposerons aux estivants plusieurs activités culturelles. Nous mettrons à leur disposition nos livres pour des lectures libres. Nous organiserons également des ateliers de lecture, où il sera demandé aux participants de faire un résumé du livre qu’ils auront lu. Des concours de coloriage, de dessin et des tests de culture générale, destinés, notamment, aux enfants, sont aussi prévus dans le cadre de cette activité», a indiqué le directeur de la Bibliothèque municipale de Béjaïa.

Cette «Biblio-plage» sillonnera différentes plages des deux côtes Est et Ouest de la wilaya d’ici la fin août, a précisé le même responsable. «Nous avons prévu de nous installer durant cinq jours, au niveau de chaque plage visitée. Nous nous rendrons aux plages de Tichy, Aokas, Melbou, Boulimat et Beni Ksila, si le temps nous le permettra», a-t-il affirmé.

Les estivants, entre autres, les amoureux de la lecture, ne manqueront pas d’apprécier cette belle initiative, qui vise à encourager les jeunes à lire, d’autant plus que l’endroit s’y prête à merveille. En effet, quoi de plus relaxant que de bouquiner au bord de la mer, confortablement installé sur une serviette ou une chaise pliante, tout en sirotant une boisson fraîche et en profitant de la brise de mer.

B. S.

Partager