Le maire inspecte et promet

Partager

Des mesures seront prises dans les prochains jours, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de Bouremdjane, localité relevant de la commune de Lakhdaria. C’est ce qu’a annoncé la cellule de communication de cette municipalité. Selon notre source, le maire de Lakhdraia, Brahim Gourra, qui s’est rendu à Bouremdjane, mercredi, en compagnie d’élus de l’APC et des services techniques, lors d’une visite de travail, a pris des engagements pour la prise en charge des problèmes de la population locale. Une visite dont les villageois ont profité pour exposer leurs nombreux problèmes au P/APC, notamment en matière de manque de commodités, auquel ils font face depuis de longues années.

Ils ont cité, entre autres, l’absence d’un réseau d’assainissement, de l’éclairage public et d’un plan d’aménagement, en plus de la pénurie d’eau potable. Des manques qui obligent souvent la majorité des habitants à recourir à des méthodes rudimentaires pour y faire face. A titre d’illustration et dans le volet assainissement, certains d’entre eux ont confié au maire qu’ils recourent aux fosses sceptiques pour évacuer leurs eaux usées, ce qui les expose au risque de contracter des maladies à transmission hydrique (MTH). Et en ce qui concerne l’eau potable, ils louent des citernes pour s’en approvisionner, moyennant des sommes exorbitantes.

Après avoir écouté leurs doléances, le maire a pris devant eux un engagement, afin d’inscrire une opération de réalisation d’un réseau d’assainissement, au profit des trente habitants de la localité. Un projet qui sera lancé dès que la fiche technique sera prête. S’agissant des autres préoccupations qui revêtent un caractère urgent, l’édile communal a promis de les prendre en charge, le plus rapidement possible. Il est à noter que ces engagements ont été accueillis avec un grand soulagement par les habitants de Bouremdjane, qui ont confié que cela fait plusieurs années que leur localité n’a pas reçu la visite d’un officiel. En tout cas, celle de mercredi était porteuse de beaucoup d’espoir pour les villageois confrontés à un isolement total et surtout à une longue et incompréhensible marginalisation, ont-ils fait savoir.

D. M.

Partager