Le marché rouvert après-demain

Partager

Le marché hebdomadaire de Boumerdès ne sera pas transféré à Berrahmoune dans la commune de Corso. Ainsi en a décidé le nouveau wali, Yahia Yahyaten, lors d’une réunion tenue courant de cette semaine avec les services de la direction de commerce et une délégation de commerçants.

Il a été décidé alors de rouvrir ce marché qui se tient tous les lundis au niveau de lieu-dit Oued Tatareg à proximité de la gare routière du chef-lieu de la wilaya. Le lundi dernier, les commerçants dudit marché, qui n’exercent plus leur activité depuis quatre mois, ont manifesté leur colère contre le transfert dudit lieu de négoce opéré par le P/APC de Boumerdès, Djafar Bakour sur instruction de l’ex-wali et du chef de daïra.

Près de 900 commerçants se sont retrouvés contraints de déloger leurs activités ailleurs. Un mouvement de contestation s’est enclenché par la suite occupant le siège de la wilaya de Boumerdès durant plusieurs jours. L’intervention des forces de l’ordre a été musclée pour disperser ces commerçants qui expriment leur mécontentement contre la décision de fermeture dudit marché. L’assiette foncière qui l’abritait aurait été cédée aux services de sécurité pour la réalisation d’un centre de surveillance par caméra. Selon des commerçants, le nouveau terrain choisi pour la réalisation d’un autre marché à Corso ne convient pas à une activité commerciale en raison de son éloignement des zones urbaines.

Des travaux de défrichement ont été entamés depuis quelques temps mais cela n’a pas permis d’avancer les travaux de viabilisation, ce qui fait que le marché ne sera pas prêt de sitôt alors que les commerçants pressent les autorités de l’ouvrir. Ironie de sort, le lundi dernier, les commerçants sont revenus à la charge en protestant devant le siège de la wilaya pour réclamer l’annulation de la décision de son transfert. Ils ont alors eu gain de cause, car il ouvrira après-demain, lundi n. Son ouverture coïncidera avec l’approche de la fête de l’Aid El Fitr où le consommateur trouvera au moins de quoi habiller sa progéniture à des prix raisonnables.

Youcef Z.

Partager